Lancé en 2005 avec la mise à jour iTunes 4.9, Apple Podcasts fête ses 20 ans. Pour marquer cet anniversaire, Apple met à l’honneur 20 émissions emblématiques qui ont façonné ce média devenu incontournable.
Happy birthday
Il y a tout juste deux décennies, Apple propulsait les podcasts dans la culture grand public. Le 28 juin 2005, iTunes 4.9 permettait pour la première fois aux utilisateurs de découvrir, écouter et s’abonner à des podcasts directement depuis leur Mac et de synchroniser les épisodes avec leur iPod. Ce qui était une vraie révolution à l’époque.
À l’occasion de cet anniversaire symbolique, Apple dévoile une page spéciale sur Apple Podcasts avec une sélection de 20 podcasts coup de cœurclassés en quatre périodes : 2005-2010, 2011-2015, 2016-2020, et 2021-2025
On y retrouve des titres phares comme This American Life, The Daily, Acquired, ou encore Serial -des émissions qui ont marqué leur époque, fait émerger des voix singulières, et contribué à façonner la narration audio moderne.
Une lettre d’amour au podcasting
Apple accompagne cette rétrospective d’un message personnel de son équipe éditoriale : Cette liste est une lettre d’amour aux podcasts qui ont laissé une empreinte durable sur nous -ceux que nous recommandons encore et encore, ceux dont les animateurs nous semblent familiers, et ceux dont nous attendons chaque nouvel épisode avec impatience.
Pour Apple, les podcasts ne sont pas juste un format parmi d’autres, mais un vecteur d’émotions, d’idées et de proximité avec les auditeurs. Un média que la firme a contribué à démocratiser dès ses balbutiements. Il faut dire que la firme assume sa part de responsabilité dans la création du terme, même si le grand public a tendance à l'ignorer.
Le mot podcast naît en 2004 sous la plume du journaliste Ben Hammersley dans The Guardian, contraction des termes iPod et broadcast. Mais c’est Apple qui lui donne une caisse de résonance mondiale en l’intégrant à iTunes. À l’époque, la plateforme référençait un peu plus de 3 000 podcasts gratuits. Aujourd’hui, Apple Podcasts en héberge des millions, disponibles dans toutes les langues, sur tous les sujets, et sur tous les appareils Apple.
« Apple rend le podcasting grand public en l’intégrant directement à iTunes. Le podcasting est la prochaine génération de la radio »
Steve Jobs - 28 juin 2005
Et maintenant ?
Si l’on peut critiquer Apple pour son approche parfois fermée de l’écosystème audio (notamment vis-à-vis des plateformes tierces), l’impact d’Apple Podcasts sur la structuration de ce marché est indéniable. La firme continue d’investir dans les contenus originaux via Apple Podcasts Subscriptions, mais aussi via ses productions Apple TV+, dont certaines (comme The Line ou Hooked) ont leur propre version audio.