Retenez-bien leurs noms car les Superchargers Oasis pourraient se multiplier dans les années à venir ! Mais que ce cache derrière cette appellation très désertique ?
Tesla très engagé contre le CO2
En rachetant Tesla, Elon Musk a toujours largement mis en avant les gains en CO2 que pouvaient représenter la voiture électrique et son écosystème à l'échelle planétaire. D'ailleurs, en 2024, le constructeur a précisé que 32 millions de tonnes de CO2e ont été évitées grâce à Tesla et que pour la quatrième année consécutive, le réseau de Superchargeur était à 100 % alimenté par des énergies renouvelables. 100% d'énergies renouvelables ont également été employées pour le fonctionnement de la Giga Factory Berlin-Brandenburg pour la 2ème année consécutive
Tesla propose également des solutions pour les particuliers comme le PowerWall, permettant de stocker l'énergie d'une toiture solaire et de la réinjecter intelligemment dans la voiture et la maison. En 2024, Tesla aurait même créé plus de 125 000 emplois liés à l'énergie propre dans le monde.Nous avons aussi rétabli 2,28 MWh d'énergie propre pour les communautés sinistrées dans le monde entier grâce aux unités mobiles Powerwall (MPU) précise la marque.
Des SuperChargers "Oasis"
Vous avez déjà vu des panneaux solaires au dessus d'une station de recharge de voiture électrique, n'est-ce pas ? C'est le cas chez Fastned mais aussi chez Tesla en Europe.
Sauf que dans le meilleur des cas, même en plein soleil à midi, le production de l'ensemble de la toiture n'est généralement même pas suffisante pour alimenter... une seule borne de 250 000 Watts, chaque panneau produisant environ 400 à 500W. Il en faut donc au moins 500 pour chaque prise.... en général, ces derniers servent plutôt à alimenter la boutique ou la station service à côté que les bornes de charge.
Sur ce premier SuperCharger Oasis (ci-dessus), on voit bien que la quantité de panneaux est très différente ! Ici, on parle quand-même de 168 stalles dont la moitié sont déjà opérationnelles. La station peut produire 11 MW de courant en monopolisant 12 ha de terrain. Pour continuer à produire du courant même si personne ne charge, la station est également équipée de 10 Tesla Megapacks de 39 MWh (des batteries statiques, en sommes).
Notre avis
Comme vous l'imaginez, la station peut être 100% autonome du réseau électrique, ce qui pourrait permettre de les installer partout, y compris dans des zones désertiques ou très reculées, comme des déserts, des vallées isolées etc.
Si Tesla continue à innover en matière de recharge rapide, un point reste crucial par rapport à la concurrence : le taux de disponibilité des Superchargeurs était de 99,95 % en 2024, là où les réseaux concurrents sont généralement plutôt autour de 95%, comme en témoignent les rapports de l'AVERE très régulièrement (ici en juin 2025) :
L'air de rien, 93% de disponibilité, c'est presque 1 borne sur 10 qui est HS... chez Tesla, on parle d'une borne sur 2000...