La rumeur courait depuis des mois, Tesla a donc décliné son Model Y 2025 en version rallongée afin d'accueillir plus confortablement une troisième rangée de sièges.
L'information est semi-officielle, car elle émane en réalité de documents de certification chinois, le véhicule devrait donc être présentée plus en détails par la marque assez rapidement.
Un Tesla Model Y de 5m de long !
Si l'on ne connait pas encore l'agencement intérieur, on connait en revanche les dimensions, et elles sont... énormes !
La voiture mesure 4,976m de long (contre 4,797m), soit pratiquement autant qu'un Model X qui dépasse les 5m. La largeur ne bouge pas (1,92m), la hauteur gagne 4mm (1668) et l'empattement dépasse donc les 3m (3040mm)
Le nom de la voiture serait Model YL avec un logo spécifique. On notera aussi l'arrivée de nouvelles jantes 19", sans doute de série, en tout cas en Chine.
6 places ?
Pour l'heure, aucune image de l'intérieur n'a encore fait surface, mais l'ont sait que le véhicule proposera au moins 3 rangées et 6 places en tout.
Cette configuration 3x2 est déjà très populaire dans le Model X de Tesla, mais aussi dans certains vans comme le Volkswagen ID.Buzz 6 places que l'on a testé l'an dernier. Il est probable qu'une option 7 places soit également proposée sur ce modèle.
Tesla répond en fait à une demande croissante des familles nombreuses, des transporteurs/taxis/VTC et aussi de ceux qui souhaitent plus d'espace à bord dans de grands SUV. Même avec 2 ou 3 enfants, il est parfois utile de pouvoir ramener un voisin, des parents ou des copains sans utiliser 2 véhicules.
En Europe, la concurrence sera plutôt les E-5008, Mercedes EQB, Kia EV9, BYD Tang, encore les vans types ID.Buzz, dont les tarifs taquinent souvent les 70 à 80 000€
700 Km d'autonomie ?
Autre inconnue, l'autonomie du véhicule n'a pas été annoncée. Avec une silhouette rallongée, on pourrait imaginer que Tesla en a profité pour augmenter la taille des batteries. On sait juste qu'elle sera fournie (en Chine) par LGES Nanjing.
Les moteurs passent également de 220 kW à 142 kW / 198 kW mais là encore, cela peut changer en Europe d'ici la sortie. La VMax est toujours limitée à 201 km/h.
Lancement en fin d'année
Pour l'heure, Tesla n'a pas encore présenté le véhicule en détails, et seul le modèle chinois est mentionné ici. Cela étant, il est fort probable que cette déclinaison arrive en Europe et aux USA dans la foulée.
Tesla France nous avait d'ailleurs l'arrivée d'une version à trois rangée ces prochains mois, il ne reste donc plus qu'à attendre l'annonce officielle et surtout... les prix !