La tempête provoquée par la refonte ratée de l’application Sonos a finalement emporté son CEO historique, Patrick Spence. Après des mois de grogne des utilisateurs et un tumulte médiatique, Tom Conrad -ex-dirigeant de Pandora et Snap, initialement nommé CEO par intérim- vient d'être confirmé dans ses fonctions ce 23 juillet 2025.
Une application censée tout améliorer
Tout a commencé en mai 2024, lorsque Sonos a lancé son casque Ace, son tout premier casque audio, censé rivaliser avec les AirPods Max d’Apple. Pour accompagner ce lancement, l’entreprise a choisi de refondre totalement son application mobile, pierre angulaire de son écosystème multiroom.
Mais cette décision s’est révélée catastrophique : perte de fonctionnalités clés, bugs de connectivité, latence accrue et, pour couronner le tout, des problèmes d’accessibilité affectant les utilisateurs en situation de handicap.
Face à la colère des clients –nombreux à posséder des enceintes Sonos depuis des années– l’entreprise a d’abord minimisé l’impact. Puis, contraint par la pression, Patrick Spence avait présenté des excuses publiques (à plusieurs reprises) et promis une série de correctifs. Trop tard pour apaiser la communauté : la défiance s’était installée, et des appels à sa démission se multipliaient.
Un changement de direction assumé
En janvier 2025, Spence a quitté Sonos après huit années à sa tête. Le départ est brutal, et Tom Conrad, alors membre du conseil d’administration, prend les rênes. A lui l'exercice des mea culpa : cette année, nous avons laissé tomber beaucoup trop de gens, admet-il dans un e-mail interne. Mais le dirigeant, connu pour avoir cofondé Pandora et dirigé les produits chez Snap et Quibi, arrive avec un objectif clair : rétablir la confiance et la stabilité.
Sous sa direction, Sonos a tenté de corriger le tir. Après des licenciements (près de 100 employés) et une action en chute libre de 13 %, la société commence à remonter la pente. Tom Conrad séduit : selon Julius Genachowski, président du conseil, il a su regagner la confiance des employés, des clients et des actionnaires .
Une nouvelle playlist se lance...
Confirmé dans ses fonctions le 23 juillet, Tom Conrad promet une nouvelle phase de croissance pour Sonos, en misant sur l’innovation technologique, notamment l’intégration de l’intelligence artificielle, pour enrichir l’expérience audio des utilisateurs. Pour une entreprise qui se veut aussi fluide qu’Apple dans son approche, l’échec de l’an dernier restera un signal d’alerte. Mais Sonos semble désormais prêt à écrire un nouveau chapitre… plus harmonieux.