Articles

Audio

Apple a totalement loupé et oublié ce produit pourtant génial !

Par Nicolas Sabatier - Publié le

Les HomePod font partie de ces produits avec beaucoup de potentiel qu’Apple oublie de mettre à jour. Malgré des promesses séduisantes, la fiabilité matérielle douteuse et un Siri souvent à la traîne ont rapidement transformé l’enceinte connectée en un échec retentissant.

Apple a totalement loupé et oublié ce produit pourtant génial !


Qui se souvient des HomePod ? Sorti en 2018, l’HomePod a plus ou moins été oublié par Apple. On a bien eu les HomePod mini en 2020 mais depuis, la famille de produit n’a pas reçu beaucoup de soutien de la part de Cupertino.

Et c’est dommage car avec l’Apple TV, les HomePod fonctionnent bien. Une paire de HomePod, même mini, donne un son correct, en tout cas bien meilleur que les haut-parleurs intégrés de n'importe quelle TV. Alors, pourquoi Apple a plus ou moins abandonné ces produits prometteurs ?

Fiabilité problématique



Une première raison est la fiabilité des HomePod qui laisse à désirer. Au niveau logiciel, les problèmes sont nombreux. Les HomePod ont tendance à se déconnecter du Wi-Fi régulièrement, provoquant des interruptions de lecture de musique. De plus, il arrive qu’il y ait beaucoup de latences entre la demande et la réalisation de l’action, comme le fait de demander de faire une pause dans la lecture de la musique ou un changement de volume sonore. Pire : les HomePod sont parfois incapables de faire certaines actions, demandant aux utilisateurs de les redémarrer.

Réparer un HomePod n'est pas si simple. Image iFixit.
Réparer un HomePod n'est pas si simple. Image iFixit.


Si ce n’était pas assez, les mises à jour du système ont amené des bugs, allant parfois jusqu’à bricker certains HomePod. Je pense notamment à la version 13.2 d’iOS qui a dû être retirée tellement elle était problématique.

Mais ce n’est qu’une partie des difficultés. Les HomePod ont connu de nombreux soucis matériels, surtout sur la première génération sortie en 2018. La seconde, lancée en 2023, semble heureusement épargnée. Quels genres de soucis, me direz-vous ? Eh bien, ils sont malheureusement variés et assez nombreux. À tel point que certains se sont spécialisés dans la réparation d’HomePod. Il semble que les HomePod première génération ont un problème chronique qui les font mourir au bout de quelques années. Dommage pour un produit vendu 349 €.

Vous pouvez regarder sur YouTube quelqu’un réparer un HomePod et constater à quel point il n’est pas fait pour être réparé :



Pour comparaison, j’ai acheté des Sonos 3 d’occasion, que j’ai revendu depuis, qui fonctionnaient comme au premier jour même après 15 ans.

Mauvais positionnement marketing



Et justement, outre les problèmes de fiabilité, les HomePod étaient aussi mal positionnés au niveau marketing. D’un côté, ils étaient trop chers pour concurrencer les produits équivalents de Google ou d’Amazon, généralement vendus avec un prix inférieur à 100 €. Et de l’autre côté, l’HomePod se trouvait en concurrence directe avec des enceintes haut de gamme telle que Sonos, comme la Play:3, mais aux qualités audio bien supérieures.

Les HomePod ne manquent pas de concurrence à des prix plus intéressants.
Les HomePod ne manquent pas de concurrence à des prix plus intéressants.


Apple a bien essayé de rattraper le coup en sortant les HomePod mini en 2020 et un HomePod nouvelle génération 50 $ moins cher (aux USA, pas de réduction de prix chez nous…) en 2023. Cependant, chez Apple, cinq ans entre deux générations de produit, cela ressemble à un abandon. Les HomePod mini, de leur côté, n’ont toujours pas été mis à jour. Et comme c’est l’habitude avec Tim Cook, aucune réduction de prix pour relancer l’intérêt du public. Résultat ? Les HomePod sont totalement oubliés de tous, y compris Apple. Aucune publicité ne les met en avant et à aucun moment, ils ne sont abordés lors des différentes keynotes.

C'est joli et logique, mais utiliser des HomePod mini comme enceintes pour son Mac est très frustrant.
C'est joli et logique, mais utiliser des HomePod mini comme enceintes pour son Mac est très frustrant.


Et en passant, les HomePod mini auraient pu être des enceintes pour Mac parfaites. Petites, colorées, jolies, avec une qualité de son correcte, surtout avec une paire en stéréo : pourquoi personne ne les utilise ainsi ? Tout simplement parce qu’il faut les utiliser avec AirPlay qui induit des latences atroces les rendant inutilisables dans ce contexte. Avec le choix de ne pas inclure un port jack, que ce soit sur l'HomePod ou les HomePod mini, Apple nous force à utiliser AirPlay ou à interagir avec Siri. Et c'est un échec. Heureusement, la concurrence propose des enceintes correctes, petites et mignonnes, connectables avec une prise jack ou en USB-C, le rêve...

Siri : la cause de tous les maux ?



J’ai abordé le premier problème des HomePod qui était la fiabilité matérielle. Mais le souci principal réside sur la qualité du logiciel et de l’expérience globale, qui sont au final liées à la performance de Siri. Qu’importe les qualités intrinsèques de l’HomePod : même si le matériel était fiable, même si le prix était en adéquation avec l’attente du public, sans un Siri correct, le produit est inutilisable.

Apple a totalement loupé et oublié ce produit pourtant génial !
©Mac4Ever 2025


Et cela est malheureusement le cas. Ceux qui sont contents de leur HomePod le sont car ils ne l’utilisent qu’à travers un Mac ou un iPhone/iPad. Si vous interagissez principalement par la voix avec l’HomePod, vous vous retrouvez rapidement face aux problèmes récurrents de Siri. Lenteur, incompréhension, silence : interagir avec l'assistant d'Apple est un exercice en gestion de la frustration.

Et si ce n’était déjà pas suffisant, le système HomePod, dans la grande tradition Apple, est totalement fermé au niveau de son écosystème. Pour écouter de la musique, vous n'avez pas le choix : vous devez passer par Apple Music. Pour Spotify, ou toute autre plateforme de musique, il faudra passer par AirPlay ce qui amène encore plus de latence et le rend, dans les faits, inutilisable.

La promesse d'AirPlay est alléchante. Mais son utilisation démontre ses lacunes, comme sa latence incompressible de 2 secondes qui le rend inutilisable pour l'écoute de musique.
La promesse d'AirPlay est alléchante. Mais son utilisation démontre ses lacunes, comme sa latence incompressible de 2 secondes qui le rend inutilisable pour l'écoute de musique.


Pour ceux qui voulaient utiliser l’HomePod pour gérer leur domotique, là aussi le produit est mal positionné par rapport à la concurrence. Pour contrôler ses prises connectées, son éclairage ou des serrures, il est plus facile de trouver des appareils compatibles avec la concurrence que compatible avec HomeKit, même si cela s'est amélioré au fur et à mesure des années.

HomePad repoussé à cause de l’HomePod ?



Apple a totalement loupé et oublié ce produit pourtant génial !


Quand je dis que l’HomePod est pourtant génial, c’est s’il avait été fiable. Avec un Siri qui fonctionne et aucun problème de fiabilité matériel, l’HomePod serait une excellente enceinte connectée (et on pourrait aussi mettre Paris en bouteille...). D'ailleurs, certains utilisateurs indiquent qu’ils adorent leur HomePod, jusqu’à dépenser de petites fortunes pour les réparer. Et il faut admettre que la qualité sonore est bonne et quand Siri le veut, l’interaction est simple et efficace. Le problème vient du fait qu’on ne sait jamais si notre demande sera acceptée par Siri.

Cependant, l’échec commercial de l’HomePod a des conséquences sur d’autres produits. On parle depuis longtemps d’un HomePad, sorte de fusion entre un iPad et un HomePod. Or, la mauvaise expérience utilisateur avec l’HomePod est principalement provoquée par un Siri totalement à côté de la plaque. Résultat ? L’HomePad aurait été retardé en attendant une IA plus compétente.

Apple a totalement loupé et oublié ce produit pourtant génial !
©Mac4Ever 2025


Décidément, l’échec de Siri aura eu des conséquences néfastes sur beaucoup de produits d’Apple. À tel point que certains en interne, comme Eddy Cue, militent pour abandonner Siri au profit de solutions hybrides prenant le meilleur des technologies des concurrents comme Gemini ou ChatGPT. Et comment ne pas être d’accord avec lui ? Face aux soucis persistants de Sonos, je me laisserais bien tenter par des HomePod… mais seulement si tout fonctionne enfin correctement.

Et vous, êtes-vous content de vos HomePod ?