Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone

Tests

Audio

Test du HomePod 2 : la meilleure enceinte connectée du marché ?

Par June Cantillon - Mis à jour le

Apple donne une seconde chance au HomePod après un premier modèle présenté en 2017 avant d'être retiré du catalogue en mars 2021. Cette nouvelle mouture a-t-elle les épaules pour affronter ses concurrentes et éviter le funeste destin de son aînée ? Réponses dans ce test !

test HomePod 2


En un coup d'oeil






Le test complet


Petit tour du propriétaire



Le HomePod est donc de retour avec cette version 2023, et Apple a effectué quelques changements par rapport à la génération précédente. Le HomePod reprend quasiment le format de son aînée, avec toutefois 4 mm de moins en hauteur (168 contre 172 mm) et 200 grammes en moins sur la balance. Cette perte de poids est surtout due au fait que l'enceinte embarque désormais 5 tweeters disposés en corolle et orientés vers le haut (nous reviendrons sur ce point) au lieu de 7 orientés horizontalement, et 4 microphones, soit un de moins que sur le modèle précédent. Le haut-parleur principal fait toujours 4 pouces et Apple indique un débattement de 20 mm (sans que l'on connaisse le débattement de l'ancienne version).

Gen2 à gauche, Gen1 à droite, la différence de couleur est subtile, mais réelle
Gen2 à gauche, Gen1 à droite, la différence de couleur est subtile, mais réelle


Autres changements, cette itération 2023 embarque une puce S7 empruntée à l'Apple Watch et remplaçant l'A8 du modèle précédent, Apple troque le Wi-Fi 5 du modèle originel contre du Wi-Fi 4 sur cette nouvelle version, et l'écran sur la partie supérieure est désormais plat et légèrement renfoncé, alors que celui de la version précédente était convexe et affleurant. L'affichage prend également toute la surface, contrairement à celui de son aîné, et les icônes + et - sont désormais affichées en permanence (uniquement lorsque l'enceinte est allumée sur le HomePod Gen1). La mouture 2023 pourra également faire office de hub domotique avec la compatibilité HomeKit, Matter et Thread. La nouvelle teinte Minuit se distingue subtilement de l'ancien Noir grâce à une légère touche de bleu sombre.

Gen2 à gauche, Gen1 à droite
Gen2 à gauche, Gen1 à droite


Le pied est désormais plat (il présentait auparavant un renfoncement), mais le modèle blanc marque encore les supports en bois. Il faudra donc penser à placer un élément protecteur en dessous de ce dernier. Enfin, terminons ce tour du propriétaire en notant qu'Apple propose un câble facilement amovible et remplaçable de 148 cm (ceci est la longueur du câble sans la prise) contre 175 cm sur l'ancien (il est possible de le retirer en forçant, mais le connecteur n'est pas standard). Vous pouvez retrouver notre tableau récapitulant les caractéristiques de la gamme ci-dessous.

Test du HomePod 2 : la meilleure enceinte connectée du marché ?


Un HomePod, pour qui ? Pour quoi faire ?



Petit point sur les utilisateurs ciblés par ce HomePod, en anticipant les commentaires du genre Ouiiiiiii, mais moiiiiiii pour 700 euros la paire je prendrais plutôt ci ou ça qui ne manqueront pas de fleurir dans la section dédiée au bas de cet article. Le HomePod est une enceinte connectée et n'intéressera pas forcément ceux qui choisissent avec soin le couple amplificateur/enceintes (avec les contraintes que cela implique quant à l'intégration au sein du salon) désirant tirer le meilleur de leur matériel en ayant accès à de nombreux réglages. Le HomePod est un système plutôt fermé (un logo représentant une pomme fait figure d'indice sur ce point) qui ne vous laissera pas prendre la main sur le traitement, mais disposant d'un assistant virtuel et de fonctions de domotique. Le public n'est tout simplement pas le même que pour un système traditionnel, et le marché existe, c'est un fait. L'humanité est belle dans sa diversité (coucou Ackboo, maître ès bureaulogie), chacun ses gouts, choix et envies.

Test du HomePod 2 : la meilleure enceinte connectée du marché ?


Le choix d'une enceinte connectée a aussi des conséquences qu'il faut prendre en compte. Ainsi, et contrairement à un système traditionnel, le HomePod est dépendant du suivi d'Apple dans le temps. Ne disposant pas d'une entrée audio standard, le jour où Cupertino décidera d'abandonner AirPlay (le HomePod dispose du Bluetooth, mais uniquement pour communiquer avec d'autres périphériques et pour la configuration, pas pour transmettre de l'audio) et les mises à jour du HomePod, ce dernier se transformera en un magnifique presse-papier. Il restera toutefois utilisable avec le matériel actuellement compatible, sous réserve d'évolutions des logiciels, mais il ne sera peut-être pas pleinement utilisable dans 25 ans, contrairement à un bon vieux système traditionnel.

Comment fonctionne le HomePod ?



Le HomePod diffuse de l'audio uniquement en AirPlay 2 et permettra de profiter de l'audio sans perte en ALAC 16 bits/44.1 kHz (48 kHz pour la vidéo), soit la qualité CD. En se passant de la diffusion audio en Bluetooth, Apple met l'accent sur la qualité, mais fait l'impasse sur tous les appareils ne disposant pas de la compatibilité AirPlay, comme de nombreux périphériques Android, entre autres. Le HomePod adapte en temps réel le rendu à la pièce d'écoute en analysant l'espace grâce au retour du son capté par les microphones intégrés, permettant d'adapter le rendu si l'enceinte est placée contre un mur, ou dans une pièce compliquée (par exemple dans des espaces exigus). Les tweeters avec formation de faisceaux (beamforming) permettront d'utiliser la réflexion des ondes sonores afin d'adapter le rendu et/ou de proposer de l'audio spatial.

Test du HomePod 2 : la meilleure enceinte connectée du marché ?


Apple s'appuie sur le computational audio (ou traitement audio informatique), que ce soit pour les AirPods ou les HomePod. Le son est donc traité afin de répondre au mieux aux besoins de l'utilisateur, selon Apple. Il ne sera en effet pas possible de prendre la main sur le traitement appliqué à la base. Une fois traité par les puces, le rendu pourra ensuite être modifié par l'utilisateur via un égaliseur ou un préréglage en provenance de l'application source, mais il ne sera pas possible de désactiver la correction en temps réel des basses (il est toutefois possible de réduire les basses via l'App Maison, unique réglage disponible) et l'adaptation de l'enceinte à la pièce d'écoute.

Du mieux en domotique



Test du HomePod 2 : la meilleure enceinte connectée du marché ?


Le nouveau HomePod se distingue de l'ancienne version en domotique. Le capteur de température et d'humidité est un plus intéressant. Les valeurs relevées sont proches (à 0,5° et 2% près) de celles de mes capteurs dédiés Eve, Aqara ou Netatmo (il semble que cela ne soit pas le cas chez tous les utilisateurs cependant. N'hésitez pas à nous faire part de vos constats sur ce point dans les commentaires). De même, la compatibilité Thread et Matter en sus d'HomeKit devrait permettre de contrôler davantage de périphériques à l'avenir (lorsque Matter sera enfin mature). Enfin, Siri est également plus réactif sur ce nouveau modèle, bien que l'assistant de Cupertino soit moins performant qu'Alexa et l'Assistant Google (mais peut-être plus respectueux de la confidentialité).

Le HomePod et l'écoute de musique en stéréo



Premier point, un seul HomePod est capable de diffuser de la stéréo, comme nous l'avions démontré, preuve à l'appui, dans notre test en vidéo du modèle originel, et contrairement à ce que vous aviez pu lire et entendre chez d'autres spécialistes (dont certains ont d'ailleurs changé de discours depuis). En effet, le HomePod sait distinguer les deux canaux stéréo et les diffuser, contrairement à une enceinte mono. Attention toutefois, il ne faut pas s'attendre à une largeur de scène stéréo incroyable avec une seule enceinte.

Test du HomePod 2 : la meilleure enceinte connectée du marché ?


A l'écoute, le HomePod propose un rendu tout à fait agréable, particulièrement en prenant en compte son format. Malgré les deux tweeters en moins, le son diffusé par cette nouvelle génération est très proche de celui du modèle précédent, avec légèrement plus de basses efficaces, sans que cela soit flagrant. Pendant notre test, le nouveau modèle s'est montré légèrement moins puissant que le Gen1 (environ 1 dB), mais cela a été l'inverse chez d'autres confrères. Les possesseurs de la première génération peuvent donc passer leur chemin l'esprit serein, le rendu sur de l'écoute musicale n'ayant pas été grandement amélioré.

Test du HomePod 2 : la meilleure enceinte connectée du marché ?


Ce nouveau HomePod propose un son équilibré, ample avec une dynamique enthousiasmante, y compris sur des morceaux difficiles à reproduire, une belle présence dans les médiums et des aigus clairs et bien définis, sans jamais devenir agressifs. Un bon point, Apple a su adapter le volume maximal à la puissance de son enceinte. Même à fond, la distorsion est minime et l'écoute reste agréable, ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là. Si le niveau est impressionnant pour le format (environ 83 dB à 1,50m) et la puissance suffisante pour de nombreux usages, il faudra peut-être envisager une autre solution pour sonoriser une soirée à fort volume dans un grand espace. Evidemment, coupler deux HomePod permet de profiter d'une stéréo nettement plus ample, et nous ne pouvons que conseiller cette configuration si vous en avez les moyens. Rappelons qu'il n'est pas possible de coupler des HomePod de génération différente.

Le HomePod et l'écoute de musique en Dolby Atmos



Test du HomePod 2 : la meilleure enceinte connectée du marché ?


Lors de l'écoute de musique en Dolby Atmos, le HomePod Gen2 s'en sort légèrement mieux que la première génération, peut-être grâce à ses tweeters inclinés et à un traitement plus performant. Attention toutefois, si le son est un tantinet plus immersif, la spatialisation reste réellement limitée, et le rendu sera très loin de rivaliser avec un système dédié disposant des enceintes adéquates, ce qui est tout à fait logique et normal, même si la section marketing d'Apple aimerait tant vous faire croire le contraire.

Avec une Apple TV 4K, ça donne quoi ?



En couplant un ou deux HomePod avec une Apple TV 4K, vous obtiendrez un système de diffusion satisfaisant, bien au-dessus de ce que propose les haut-parleurs intégrés de la majorité des téléviseurs. Avec une paire de HomePod la scène est large, les impacts réels sans avoir besoin d'un caisson de basse (ceux qui sont habitués à ressentir le grondement d'un caisson seront évidemment déçus, le HomePod ne fait pas de miracle, mais les fréquences graves sont tout de même bien présentes). En Dolby Atmos, vous pourrez profiter d'un son un peu plus immersif, mais, soyons honnêtes, la spatialisation reste logiquement assez limitée, vous n'aurez aucun effet en provenance de l'arrière et encore moins d'effets verticaux. Pour cela, il faudra des enceintes surround dédiées et des haut-parleurs orientés vers le haut.

Test du HomePod 2 : la meilleure enceinte connectée du marché ?


Via une Apple TV et grâce aux ports HDMI ARC/eARC, les HomePod pourront diffuser le son des appareils connectés à votre TV (il faut une TV compatible ARC/eARC), comme une console de jeu (avec une petite latence, dont l'impact dépendra des jeux et de votre sensibilité). Il vaudra toutefois mieux se contenter de l'Apple TV comme source pour les vidéos, la lecture via un lecteur externe, comme une platine DVD/Blu-Ray, nécessitera parfois quelques réglages, l'Apple TV n'étant pas compatible avec tous les formats audio, comme le DTS.

Le HomePod face à la concurrence



S'il est évident que vous pourrez vous confectionner un système audio plus performant en choisissant vos éléments, comment se comportent les HomePod face aux enceintes connectées concurrentes ? A mon sens, le HomePod offre le meilleur rendu du marché, sauf à s'offrir des modèles très haut de gamme et onéreux, comme les Cabasse Pearl et Pearl Akoya. Au niveau du rendu audio pur, le HomePod offre un meilleur son selon moi que les Sonos One (son plus métallique et aigus parfois un poil agressifs, petit effet boîte), que la gamme Echo, y compris l'Echo Studio (qui s'en sort bien et offre un volume max plus élevé et plus de basses, mais avec un son moins chaleureux et détaillé que le HomePod), ou que le Google Nest Audio (pauvre en grave, aigus criards, le rendu est vraiment très nettement moins bon que celui du HomePod). En prenant également en compte le côté connecté de l'enceinte, ce constat ne reste valable que si vous êtes dans l'écosystème Apple, et que vous supportez les faiblesses de Siri par rapport à Alexa ou l'Assistant Google.

Le HomePod face à quelques enceintes concurrentes
Le HomePod face à quelques enceintes concurrentes


Un couple de HomePod pourra également remplacer une barre de son, mais il faudra alors prendre en compte certains points. Quelques barres de son disposent de haut-parleurs orientés vers le haut, ce qui permettra d'obtenir des effets verticaux plus satisfaisants en Dolby Atmos, et certains systèmes, comme ceux de Sonos, sont évolutifs et peuvent être complétés avec des enceintes surround et un caisson de basses pour un rendu plus immersif et performant, là où Apple ne permettra pas d'aller au-delà de la paire stéréo.

Comment Apple pourrait-elle améliorer son HomePod ?



Test du HomePod 2 : la meilleure enceinte connectée du marché ?


Au moment de conclure, il faut bien avouer que le HomePod est une enceinte connectée franchement intéressante pour les utilisateurs de l'écosystème Apple, mais cela ne veut pas dire qu'elle est parfaite. En effet, Apple pourrait offrir une entrée audio afin de relier les HomePod à un Mac (par exemple) sans souffrir de la latence d'AirPlay, permettre d'utiliser le Bluetooth pour la diffusion audio depuis davantage de périphériques, étendre les possibilités en Home Cinema en permettant d'utiliser deux HomePod ou HomePod mini pour les voies arrières, et pourquoi pas intégrer une batterie pour un usage nomade (on peut toujours le brancher sur une batterie nomade, mais il faut du Wi-Fi). Reste le tarif, qui, a 349 euros le bout (et 700 euros la paire), est encore un peu élevé, même s'il faut bien entendu prendre en compte le matériel embarqué. Nul doute qu'à 249 euros, le HomePod serait un réel et évident succès commercial. Un doux rêve.

En conclusion


Le nouveau HomePod propose un rendu réellement satisfaisant tout en améliorant ses capacités en domotique (malgré les performances de Siri qui restent en deçà de celles de ses concurrents). Il sera un compagnon agréable pour l'écoute de musique, facile à placer au sein du domicile et capable de sonoriser efficacement votre salon couplé à une Apple TV. Reste à savoir si le tarif sera un frein à sa carrière commerciale.


Un HomePod avec un écran ? Possible mais pas avant 2025

Un HomePod avec un écran ? Possible mais pas avant 2025

Presqu'un an après la sortie du HomePod 2, beaucoup attendent avec impatience un vent de fraicheur de la gamme, à commencer par une version...

Quel nom ont failli avoir les AirPods Pro ?

Quel nom ont failli avoir les AirPods Pro ?

Généralement avant la sortie d'un produit Apple (mais cela fonctionne aussi avec d'autres), les rumeurs s'en emparent afin de lui donner un petit...

IK Multimedia améliore le rendu de votre home studio !

IK Multimedia améliore le rendu de votre home studio !

Les amateurs et professionnels disposant d'un studio audio dédié n'ont jamais été aussi nombreux, mais il est parfois difficile...

Petite réorganisation du côté de l'équipe Audio d'Apple

Petite réorganisation du côté de l'équipe Audio d'Apple

Même si l'iPhone reste le produit phare d'Apple, la firme continue de connaitre un joli succès du côté des ses wearables, notamment...

Masters of The Air, plus forts que Ted Lasso sur Apple TV+ !

Masters of The Air, plus forts que Ted Lasso sur Apple TV+ !

Sorti récemment sur le service d’Apple, Masters of The Air semble être la vraie surprise de ce début d’année ! En...

Des casques Beats aux couleurs des équipes de la MLS

Des casques Beats aux couleurs des équipes de la MLS

Après s'être offert Lionel Messi, Cucho Hernandez, Roman Burki, Hany Mukthar et Benjamin Cremaschi le temps d'une pub, Apple continue de peaufiner...

Apple Music, bientôt une fonction d'importation des chansons depuis Spotify

Apple Music, bientôt une fonction d'importation des chansons depuis Spotify

Apple semble travailler sur une nouvelle intégration pour Apple Music via le service SongShift. Cette dernière permettrait de transférer...

Des AirPods 4 et AirPods Max USB-C en approche ?

Des AirPods 4 et AirPods Max USB-C en approche ?

Apple devrait renouveler au cours de l'année une partie de sa gamme d'écouteurs et de casque avec des AirPods 4 et une version USB-C des AirPods...

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

16 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.