Le nouveau Siri intelligent, annoncé en juin dernier, va être en retard. Chose rare pour Apple, un communiqué annonce que les nouvelles fonctionnalités de Siri ne vont pas arriver comme prévu cette année, mais l’année prochaine. On parle même d’un retard encore plus conséquent, avec des fonctionnalités qui arriveraient en 2027.
L’annonce de ce retard arrive un vendredi, ce n’est pas un hasard. C’est le processus standard quand on veut annoncer une mauvaise nouvelle. Cela permet de limiter la diffusion de l’information, le presse étant beaucoup moins active le week-end. Cela me rappelle l’annonce de la mort de Google Reader, faite en même temps que l’annonce du nouveau pape. Cela a permis de noyer la mauvaise nouvelle au milieu du flot d'articles sur le nouveau souverain pontife.
Google Reader, petit ange parti trop tôt.
C’était le 13 mars 2013 et je l’ai encore mauvaise. C'est à partir de ce moment-là que je n’ai plus eu confiance en Google. Mais revenons à l’annonce du retard de la nouvelle version de Siri. Il est très rare pour Apple de présenter un produit très en avance, et encore moins de subir des retards (voire des annulations comme le AirPower). C’est un camouflet d’autant plus important que la concurrence accélère de son côté, comme Amazon qui vient d’annoncer une nouvelle version d’Alexa boostée aux LLM.
Ce retard a des répercussions cocasses. En effet, Apple a produit une publicité avec une actrice connue, Bella Ramsey, que l’on a pu voir dans Game Of Thrones ou The Last Of Us. Cette publicité a été matraquée partout, du web à la télévision, vantant les qualités du nouveau Siri. Cependant, elle ne correspond plus à la réalité et Apple a décidé de l’éliminer. La publicité a été discrètement mise en privé sur YouTube et elle n’apparait plus sur le site officiel.
Un Siri incapable
L’annonce de ce retard serait compréhensible si nous avions la conviction que c’est pour une bonne cause. Malheureusement, peu sont convaincus que cela permettra à Apple de proposer un vrai Siri de qualité. En effet, Siri a toujours été plus ou moins considéré comme un assistant médiocre.
Outre le fait que Siri répond souvent avec la phrase “je trouve ceci sur le web”, démontrant qu’il est souvent à la ramasse et s’en lave les mains, l’assistant d’Apple donne souvent des réponses fausses. Par exemple, aujourd’hui, Siri est incapable de dire quand commence le printemps et fini l’hiver.
L’assistant semble aussi incapable de gérer une simple liste de course, contrairement à Alexa. Un utilisateur a demandé à son HomePod ce qu’il y avait sur sa liste de course et Siri lui a demandé de regarder ça sur son iPhone…
Et pour connaître les résultats sportifs, c’est là aussi la catastrophe. Siri est incapable de dire qui est le vainqueur du SuperBowl, quelque soit l’année.
En français, ce n’est pas mieux. Quand je demande à Siri qui a gagné la Ligue des champions en 2024, il m'affiche une liste de matchs de qualification qui se sont passés en été 2024, soit après la finale… Et il semble que Siri ne puisse pas répondre à cette simple question, quelque soit l’année, même si j’ajoute que c’est la Ligue des champions de Football. Effarant.
Même chose quand je lui demande la date de la Saint Maud : impossible pour l’assistant de comprendre ma demande.
Pour info, c'est le 14 mars.
Outre cela, Siri échoue aussi dans une utilisation classique d’un assistant. Par exemple, des tâches basiques comme des demandes concernant la gestion de l’agenda ou de rappels deviennent fastidieuses. À tel point que la plupart des utilisateurs ne savent pas qu’il est possible de faire de telles demandes ou arrêtent de le faire quand ils se rendent compte que cela ne fonctionne pas correctement.
Le plus frustrant dans cette histoire est qu’il semble que Siri était capable de répondre à certaines questions ou de faire certaines tâches dans la passé mais plus aujourd’hui. Ce qui rend son utilisation d’autant plus frustrante. Cela donne l’impression que l’ajout de fonctionnalités détériore les tâches basiques précédemment introduites.
Une retranscription d'appel hasardeuse.
D’ailleurs, les dernières fonctionnalités ne sont pas en reste.La retranscription d’un appel à une grand-mère anglaise a réussi à lui demander si elle pouvait encore avoir des relations sexuelles avant de la traiter de piece of shit.
Contrairement à d’autres entreprises, Apple est une société tellement importante et sous le feu des projecteurs qu’elle ne peut pas se permettre ce genre de mauvaise presse.
Pourquoi Siri est si mauvais ?
Il est normal alors de se demander pourquoi Siri est un assistant si médiocre. Attention, tout ce que je vais expliquer ici est issu soit de rumeurs et de sources anonymes, soit d'informations d'anciens ingénieurs d'Apple. Donc il faut prendre tout cela avec de grosses pincettes. Ceci étant, les explications que je vais partager sont souvent données et relayées par des sources informées.
D’après ces rumeurs, il semble que l’architecture de Siri est totalement obsolète. Elle reposerait sur une base de données énorme d’expressions et de requêtes, créée au cours des 15 dernières années. Ajoutons à cela qu’elle est disponible en 20 langues, complexifiant d’autant la gestion.
Certaines indiscrétions indiquent que la mise à jour de cette base de données est particulièrement difficile. L’ajout de mots ou d’expressions demande une reconstruction intégrale de la base de données, pouvant demander plusieurs semaines. En outre, l’ajout de fonctionnalité est complexe, demandant à chaque fois jusqu'à un an de développement.
Non seulement l’architecture semble être obsolète mais une décision de la direction n’aide pas non plus à améliorer Siri. En mettant en avant la protection de la vie privée, Apple se prive d’une très grande quantité de données qui pourrait l’aider à améliorer l’assistant en analysant les différentes de demandes, en faisant des statistiques sur la qualité des réponses, etc. Alors qu’Amazon, Google et les autres pillent les données de leurs utilsateurs afin, entre autre, d’améliorer leurs modèles, Apple ne peut pas le faire (ou le fait dans une moindre mesure) et se retrouve à la traine.
Quand je lis qu’en interne, les ingénieurs d’Apple concèdent qu’ils ont 2 ans de retard sur la concurrence, je souris. GPT4 sortait il y a exactement deux ans. Apple n’a rien de comparable, et de loin.
Microsoft et Apple : même combat ?
À la fin des années 90 et au début des années 2000, Microsoft écrasait de tout son poids l'intégralité de l'informatique, y compris le mobile avec Windows CE. À tel point que même Palm, précurseur des PDA et des premiers smartphones, a été obligé de proposer leurs téléphones avec une version Windows CE.
Le Palm Treo 700 disponible avec le systèmes Palm et Windows CE : une autre époque.
Quand l’iPhone est annoncé, Microsoft ne se fait pas de souci: ils sont très bien implantés sur le marché des smartphones. Mais l’histoire ne sera pas tendre avec la société de Redmond. Le smartphone d’Apple est tellement important qu’il va tout ravager sur son passage : Motorola, Nokia, Palm, BlackBerry et Microsoft.
Bien qu’en avance dans le domaine des mobiles, Microsoft est passé totalement à côté de la révolution des smartphones. Redmond a bien essayé de se rattraper avec Windows Phone mais c’était trop tard. Microsoft a loupé le mobile et en paie le prix depuis.
On peut faire alors le lien avec Apple. Cupertino était en avance sur tout le monde avec les assistants en annonçant Siri pour l’iPhone 4S en 2011. Malheureusement, Apple a laissé passer la révolution des IA LLM et essaie de rattraper son retard depuis.
Windows Phone 7 : de bonnes idées mais trop tard.
Est-ce qu’Apple réussira à rattraper ses concurrents ? Microsoft ne l’a jamais pu. J’ai bien peur que Siri et Apple Intelligence soient le Windows Phone d’Apple. Et encore, Windows Phone 7, qui remplace Windows CE, était un système intéressant avec beaucoup de bonnes idées (dont certaines ont été reprises par la concurrence), comparativement bien meilleur qu’Apple Intelligence.
Les LLM commencent à devenir le centre de fonctionnalités intégrales aux systèmes d’exploitation mobiles. Faire une retranscription, un résumé, une modification d’image, tout cela devient la norme sur smartphone. Et si Android continue à intégrer Gemini et tous leurs systèmes à base de LLM, il y a un fort risque pour Apple d’être éternellement en retard par rapport à la concurrence. Même s’il est possible d’installer des applications tierces sur iOS, le manque d’intégration va devenir un boulet pour l’avenir.
Un échec qui n’est pas anecdotique
J’entends déjà certains d’entre vous me rétorquer que, n’utilisant pas ces IA, que Siri soit nul ne vous pose pas de problème. Ceci étant, êtes-vous représentatif du marché ? Mais surtout, le fait que Siri ne soit pas au niveau va avoir de lourdes conséquences sur toute l’entreprise, cela va bien au-delà de ne pas pouvoir avoir une réponse correcte à une question posée à son iPhone.
De nombreux produits ont été conçus par Apple en pensant que Siri est un assistant de qualité. Par exemple, les HomePod ne sont utilisables qu’à la voix. Pas étonnant donc que, globalement, ces produits n’ont pas eu de succès. Je pense que la médiocrité de l’expérience d’utilisation, à cause d’une interaction à la voix utilisant cette merde de Siri, est la raison principale de leurs échecs. Peut-être qu’avec une bonne IA, les HomePod auraient trouvé leur marché. Les utilisateurs préfèrent les enceintes intelligentes de la concurrence comme les Echo d’Amazon ou ceux de la famille Google Home, même s’ils sont de moins bonne qualité, notamment au niveau sonore. Mais au moins, quand on leur parle, cela fonctionne, en tout cas mieux qu’avec Siri.
Qui utilise Siri sur Apple TV ?
L'Apple TV est un autre produit handicapé par Siri. On l’oublie mais sa télécommande intègre un micro. Il est ainsi possible de parler à son Apple TV pour rechercher un film ou une série (bon courage pour les titres en anglais…), demander à regarder ou écouter un titre ou faire des demandes du style “montre-moi des films d’horreur marrants” (Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres est la seule réponse possible... que Siri ne propose pas).
Il est aussi possible d’activer les sous-titres, de demander de répéter une scène qu’on n’a pas comprise, de demander qui est l’acteur/actrice du film, etc. Beaucoup de fonctionnalités intéressantes… si elles fonctionnaient ! Ce qui n’est évidemment pas le cas, ou trop rarement.
Ben pas grand chose du coup.
Même constat avec l’Apple Watch. Siri devrait être un atout pour la montre qui a un clavier difficilement utilisable. Au final, l'assistant est peu utilisé à cause de son manque de fiabilité. Essayez d’envoyer un message en utilisant Siri sur la montre et vous m’en direz des nouvelles.
Il en va de même pour CarPlay, là aussi Siri devrait être un atout pour éviter de toucher à un écran en pleine conduite. Et l'assistant d'Apple est au contraire un handicap : il ne vous comprend pas, vous oblige souvent à répéter et cela frustre le conducteur et le déconcentre, le mettant en danger. Encore une fois, beaucoup d’utilisateurs vont alors utiliser les outils de la concurrence.
La médiocrité de Siri a une incidence sur un des produits phares d’Apple : les AirPods. Une prochaine version des AirPods Pro, qui devait intégrer des capteurs infrarouges pour interagir avec l’environnement, risque d’être retardé. La partie logicielle derrière ces capteurs, utilisant le tout nouveau Siri avec l’intelligence visuelle, ne sera pas prête.
Il se pourrait que des produits futurs soient retardés, voire annulés, à cause de l’impossibilité de Siri de faire son boulot correctement. Cela pourrait être le cas de l’HomePad, sorte d’iPad pour gérer sa maison grâce à HomeKit, qui serait retardé à cause des problèmes liés à Apple Intelligence et Siri.
Enfin, cet échec est particulièrement embarrassant pour Apple : toute sa communication est basée sur le nouveau Siri et Apple Intelligence. Cela fait de cet échec un évènement d’autant plus public et humiliant.
On apprend récemment qu’Apple prépare une toute nouvelle interface pour les nouvelles versions de ses systèmes, que ce soit Mac, iPhone ou iPad.
Un redesign des systèmes qui tombe à pic.
C’est une coïncidence que ce lifting arrive à point nommé : faire une nouvelle interface est un projet ambitieux et de longue haleine, surtout si c’est une interface commune à plusieurs systèmes. Malgré tout, le timing est parfait. Ce serait un bon moyen de détourner l’attention sur le fiasco d’Apple Intelligence… Nul doute que si cela se concrétise, tout le monde parlera de la nouvelle interface et peu d’Apple Intelligence et de ses manquements.
Un Apple avec des œillères
Il semble qu’Apple a beaucoup de difficultés pour se rendre compte qu’il existe un vrai problème concernant un de ses produits ou services. Autant Steve Jobs était prompt pour admettre qu’une de ses souris était pourrie ou pour offrir une coque aux possesseurs d’iPhone 4 pour limiter ses problèmes de réception, ce n’est pas le cas de la direction d’Apple aujourd’hui.
Cupertino a mis 5 ans pour se débarrasser de cette merde de clavier papillon. Pendant 5 ans, les portables Mac étaient, dans les faits, inutilisables. Et je ne dis pas ça uniquement parce qu’il a fallu que je me coltine un MacBook Pro de 2017 sur lequel je ne pouvais plus rentrer mon mot de passe car la touche n était cassée… Ce qui nous a valu ce merveilleux article où la journaliste montre à quel point ces claviers étaient de la pure chiasse : il a été écrit avec un clavier papillon et on peut voir les fautes de frappes générées.
Je trouve qu’on a pardonné trop rapidement à Apple cette aberration des claviers papillon. En tout cas, je ne leur ai pas pardonné. Oui, je sais, je suis rancunier.
Apple a mis beaucoup de temps aussi à proposer des smartphones avec grand écran : il a fallu attendre l’iPhone 6 alors que la concurrence, comme Samsung, en proposait depuis des années. Et aujourd’hui, on peut se poser la question : qu’attend Apple pour sortir un smartphone pliable ou encore des lunettes à réalité augmentée ? Peut-être un meilleur Siri…