Actualité

Audio

SomniBuds : des écouteurs pour dormir, sans fil et... sans batterie. Oui oui

Par Vincent Lautier - Publié le

Vous voulez un produit qui est à la limite de la diablerie ? Une startup britannique, Somni, a dévoilé les SomniBuds, des écouteurs conçus pour le sommeil, qui seraient à la fois sans fil et... sans batterie. Une solution inédite pour ceux qui cherchent à s'endormir en écoutant de la musique ou des podcasts.

SomniBuds : des écouteurs pour dormir, sans fil et... sans batterie. Oui oui


Le "secret" : un tapis de charge sous l'oreiller



Comment des écouteurs sans fil peuvent-ils fonctionner sans batterie ? L'astuce de Somni repose sur un système en deux parties. Les écouteurs eux-mêmes sont minuscules et ne contiennent aucune batterie. Ils sont alimentés à distance, par induction magnétique.

L'énergie et le signal audio sont transmis par un tapis de charge très fin, le "SomniMat", que l'on glisse sous son oreiller ou son matelas. Ce tapis est lui-même relié à un petit boîtier externe, qui se connecte en Bluetooth à votre smartphone. C'est donc ce boîtier qui fait le gros du travail, permettant aux écouteurs d'être extraordinairement petits et légers.

SomniBuds : des écouteurs pour dormir, sans fil et... sans batterie. Oui oui


Conçus pour les dormeurs (surtout sur le côté)



L'absence de batterie permet aux SomniBuds d'être extrêmement discrets. Avec une épaisseur de seulement 3 mm, ils sont conçus pour ne pas gêner, même pour les personnes qui dorment sur le côté, un problème récurrent avec les écouteurs traditionnels.

Contrairement à certains concurrents qui ne proposent qu'une bibliothèque de sons limitée, les SomniBuds peuvent diffuser n'importe quel contenu audio depuis votre téléphone : Spotify, Apple Music, YouTube, podcasts, etc.

SomniBuds : des écouteurs pour dormir, sans fil et... sans batterie. Oui oui


Bientôt sur Kickstarter pour environ 200€



Le projet sera bientôt lancé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Le prix de vente final est annoncé à 229 dollars, mais les premiers contributeurs pourront les obtenir pour 199 dollars (environ 170 €).

Comme toujours avec le crowdfunding, la prudence est de mise. Rien ne garantit que le produit final verra le jour, ni qu'il tiendra toutes ses promesses.

On en dit quoi ?



Sur le papier, l'idée est rigolote. Elle résout les deux problèmes majeurs des écouteurs de sommeil : le confort (grâce à leur taille minuscule) et l'autonomie (puisqu'ils sont alimentés en continu).

Quelques questions restent cependant en suspens. La connexion avec le tapis sera-t-elle stable si l'on bouge beaucoup pendant la nuit ? Le tapis ne chauffe-t-il pas ? Et l'idée de dormir sur un champ magnétique, même de faible intensité, pourrait-elle en rebuter certains ? Si Somni arrive à répondre à ces interrogations et à livrer un produit de qualité, ces SomniBuds pourraient bien devenir une référence sur le marché en pleine croissance des technologies du sommeil. Et vous, vous arrive-t-il de vous endormir avec des écouteurs ? N’oubliez pas à ce sujet qu’on a publié le test des Anker Sleep A30, un produit que j’utilise aussi régulièrement au quotidien.