L'intégration des technologies Apple dans les voitures a connu des hauts et des bas : alors que CarPlay est une réussite incontestable depuis 10 ans, d'autres fonctionnalités comme CarPlay 2.0 ou encore Carkey peinent à arriver chez les constructeurs.
C'est quoi CarKey ?
Pour rappel, CarKey permet de se passer totalement de clefs physiques, remplacées pour son iPhone : l'appareil se connecte en bluetooth, épaulé éventuellement de l'UWB (absent de l'iPhone 16e...), et permet aussi de démarrer la voiture.
L'autre force de CarKey, c'est le partage de la clef : contrairement à une clef physique, la version dématérialisée peut être transférée par iMessage, désactivée à distance ou même limitée suivant les accès (idéal pour les flottes d'entreprise par exemple. Pour la petite histoire, certaines marques comme BMW nous fournissent désormais des iPhone à la place des clefs durant les essais... et c'est vraiment plus simple pour eux à gérer !
Trop peu de constructeurs...
Parmi les signataires, on ne trouve que quelques constructeurs comme BMW, Hyundai, Kit ou plus récemment Audi avec sa nouvelle A6. BYD et Lotus ont récemment rejoint le consortium, mais c'est tout. Le groupe Volkwagen devrait logiquement suivre, mais l'épopée est diablement longue pour une fonction pourtant assez basique mais qui nécessite quand-même une longue certification et de larges mesures de sécurité.
Dans le groupe Mercedes-Benz, seule la Classe S en est équipée. Pourquoi ? Mystère, mais le nouveau CLA électrique devrait normalement intégrer CarKey. Smart est un cas à part, car le marque appartient à la fois à Mercedes et au chinois Geely... l'architecture et la plateforme sont donc plutôt chinoises : ce n'est pas parceque Mercedes a signé que cela va arriver chez Smart. D'ailleurs, Volvo et Polestar ont récemment annoncé intégrer CarKey, et ce n'est pas un hasard : ils font aussi partie du groupe Geely.
Durant notre découverte de la Smart #5, les responsable produits chinois présents sur place nous ont pourtant confirmé la nouvelle : CarKey sera bien disponible sur le SUV de la marque ! Evidemment, on attend de le voir pour le croire, mais c'est un atout majeur pour ce véhicule qui cumule déjà de nombreuses qualités (comme le 800V, un système sur 4 écrans, et des moteurs puissants).
D'après notre contact, CarKey ne serait peut-être pas disponible dès la sortie, mais dans le courant de l'année. Nous avons également demandé ce qu'il en était d'AppleTV+ (dont nous avons aperçu une icône dans un coin de l'interface) : de l'aveu du responsable, ils préfèrent intégrer la version Web encapsulé dans une webapp, plutôt que de travailler avec Apple... qui serait beaucoup trop long.