En effet, il s'agit bien d'une première pour la marque allemande premium, qui partage sa plateforme PPE avec Porsche. A moyen terme, tous les prochains véhicule du groupe auront donc cette fonctionnalité, réclamée depuis longtemps.
Attention, cela ne signifie pas que toutes les marques du groupe Volkswagen auront CarKey cette année : la plateforme PPE n'est pas utilisée chez les marques Skoda, Volkswagen, Cupra etc.
App : enfin CarKey d'Apple !
Sur l'A6, l'application mobile n'a pas beaucoup évolué depuis le Q6, mais propose une nouveauté de taille : Apple CarKey, la clef sur smartphone ! Apparemment, la fonctionnalité a été déployée très récemment, car nous l'avons découverte avec les équipes d'Audi, qui n'a pas encore communiqué officiellement autour de cette disponibilité.
Il est donc possible d'avoir une clef dans Wallet, sur son iPhone mais aussi... sur son Apple Watch ! Vous pouvez vous passer de clef physique, partir à la plage avec votre seule montre... et même démarrer la voiture, partager la clef, bref, tous ces petits avantage du système d'Apple. Cela fonctionne en Bluetooth et a priori en UWB, il n'y a pas besoin de placer le téléphone dans le lecteur RFID dans tous les cas : vous pouvez laisser le téléphone dans la poche.
En revanche, l'app n'est pas toujours très réactive ni vraiment fiable. Quand on ouvre le programme, le statut de la voiture n'est souvent pas mis à jour en temps réel, et il faut déjà forcer le rafraichissement. On ne voit pas non plus si l'A6 est fermée, si les vitres sont bien remontées ou si la climatisation est en route...
Un app encore basique
On peut lancer la climatisation, le programmer, régler la température, mais pas les sièges chauffants...
On trouve pourtant quelques éléments intéressants, comme un vrai planificateur d'itinéraire pour préparer son trajet, des raccourcis Siri (qui permettent de lancer des commandes vocales, comme "Ouvre la voiture").
Même pour la charge, ce problème de mise à jour en temps réel rend l'affichage imprécis. On peut quand-même programmer ses charges, voir la puissance et le temps restant, mais pas de Live Activities comme chez Mercedes, qui affichent le statut directement sur l'écran verrouillé de l'iPhone.
Comparé à Tesla, BMW, Mercedes, ou même le chinois Xpeng, cette app a donc encore des progrès à faire pour du premium allemand. Le minimum aurait été d'avoir la clef sur smartphone !
On précisera qu'une application compagnon sur Apple Watch est bien proposée, mais sa lenteur à activer les fonction ou à se rafraichir le rend assez inutile.