Actualité

Auto

Vous voulez faire du kung-fu sur votre voiture ? Alors il vous faut une BYD

Par Vincent Lautier - Publié le

Pour démontrer la stabilité de sa berline électrique haut de gamme, la Yangwang U7, BYD a choisi une méthode peu commune : faire monter un maître de kung-fu sur le toit de la voiture en mouvement. Une opération de communication improbable, pour mettre en avant son nouveau système de suspension, à défaut d’être utile au quotidien.

Vous voulez faire du kung-fu sur votre voiture ? Alors il vous faut une BYD


Une voiture de luxe et un numéro d’équilibriste



Lancée ce 27 mars en Chine, la Yangwang U7 est la dernière création du constructeur BYD. Une berline électrique imposante de près de 5,3 mètres, équipée de quatre moteurs pour un total de 1 282 chevaux. Rien que ça. Mais plutôt que de mettre en avant ces chiffres déjà très parlants, BYD a opté pour une démonstration plus spectaculaire (et moins évidente) : installer un maître de Wing Chun debout sur une jambe sur le toit du véhicule, lancé à 15 km/h sur des ralentisseurs.

Pourquoi ? Pour montrer à quel point la voiture reste stable, bien sûr. La scène a été filmée à l’aéroport de Zhangjiakou Ningyuan, en Chine, et diffusée sur le réseau social Weibo. Le maître d’arts martiaux n’a pas bronché, les ralentisseurs (30, 40 et 50 mm) non plus, et BYD a conclu sa vidéo par un sobre aussi stable qu’une montagne.

Vous voulez faire du kung-fu sur votre voiture ? Alors il vous faut une BYD


Une démonstration improbable pour une technologie bien réelle



Derrière ce petit show, l’objectif était de mettre en valeur le nouveau système de suspension baptisé Disus-Z. C’est la dernière version d’un ensemble technologique lancé par BYD en 2023, capable d’ajuster en temps réel la fermeté et la hauteur de la suspension. Le tout se fait électroniquement, avec un traitement dynamique de la route analysée en permanence par des capteurs. Sur le papier, ça semble solide. Et dans la vraie vie, ça permet surtout à une voiture de 3 tonnes de ne pas trop tanguer au moindre nid-de-poule, en tous cas c’est le but.



La Yangwang U7 repose aussi sur une architecture 800V avec recharge rapide jusqu’à 500 kW. Résultat : 300 kilomètres récupérés en 10 minutes. L’autonomie totale atteint 720 kilomètres selon le cycle chinois CLTC. Un modèle hybride rechargeable (PHEV) est aussi prévu.



Une fiche technique déjà bien chargée



La voiture est vendue à partir de 86 500 dollars (environ 80 000 euros), avec un design qui lorgne du côté des berlines allemandes et une fiche technique qui n’a pas grand-chose à envier aux ténors du segment. Mais apparemment, une vidéo avec un monsieur qui fait du kung-fu sur le toit, ça passe mieux sur les réseaux sociaux. Tant qu’on ne doit pas tous faire du tai-chi sur l’autoroute pour activer les suspensions, on accepte.

Vous voulez faire du kung-fu sur votre voiture ? Alors il vous faut une BYD