Actualité

Auto

Renault continue de se battre contre Reno

Par Vincent Lautier - Publié le

Renault a obtenu de l’INPI l’interdiction pour Oppo d’utiliser la marque Reno en France pour ses smartphones. Le constructeur automobile redoute une incursion du géant chinois dans le secteur automobile, et espère protéger son assistant vocal du même nom. Une affaire qui n’a pas fin de poser problème.

Renault continue de se battre contre Reno


Renault dégaine contre Reno, la marque d’Oppo



C’est un affrontement improbable entre un constructeur automobile historique et un acteur majeur de la tech chinoise. Renault s’attaque frontalement à Oppo pour l’usage de la marque “Reno”, qu’il juge trop proche de son propre nom. En ligne de mire : la gamme de smartphones milieu de gamme d’Oppo, commercialisée sous cette appellation depuis 2019. De son côté, Renault a lancé en 2022 un assistant vocal intégré à ses modèles électriques R5 et bientôt R4, lui aussi baptisé Reno. Trop de proximité, selon le groupe français, qui redoute une confusion dans l’esprit du public.

Renault continue de se battre contre Reno


Renault redoute une offensive automobile d’Oppo



Derrière ce conflit de marques se cache une inquiétude plus large : la possible arrivée d’Oppo dans le secteur automobile. Huawei et Xiaomi ont déjà franchi le pas, le second ayant lancé la berline électrique SU7 en 2024. Selon Renault, Oppo (ou sa maison mère BBK) pourrait suivre la même trajectoire, en particulier sur le marché indien. Et si cela devait arriver sous la marque Reno, l’automobiliste français pourrait voir son image clairement brouillée, voire parasitée, par des véhicules concurrents tirant profit de sa notoriété.

Renault continue de se battre contre Reno


L’INPI tranche en partie en faveur de Renault



Renault a attaqué les dépôts de la marque Reno effectués par Oppo en 2019 auprès de l’INPI. Si l’Institut a rejeté l’argument d’un risque d’incursion d’Oppo dans l’auto, qu’il juge “trop lointain”, il reconnaît quand même un “rapprochement intellectuel” entre les marques Reno et Renault. Prononciation similaire, notoriété exceptionnelle de Renault et intégration croissante des technologies dans les voitures : le lien est jugé suffisant pour estimer un risque de transfert d’image favorable vers Oppo.



L’INPI a donc retiré à Oppo l’usage de la marque Reno pour de nombreuses catégories de produits : smartphones, ordinateurs, téléviseurs, tablettes, GPS, écouteurs ou encore lunettes connectées. Une décision qui ne concerne que la France, mais qui pourrait faire jurisprudence ailleurs. Renault a en effet engagé des recours similaires à l’international. Oppo, de son côté, fait appel et indique vouloir poursuivre l’usage de Reno, tout en affirmant être ouvert à une solution amiable, même si on a du mal à voir ce qui serait possible en ce sens là.