Lors d’une interview accordée mardi au Forum économique du Qatar organisé par Bloomberg à Abu Dhabi, Elon Musk a mis fin aux rumeurs sur un éventuel désengagement de Tesla. Il s’est déclaré sans l'ombre d'un doute prêt à rester à la tête de la firme, et ce, pour les cinq prochaines années. Cette déclaration vise à rassurer les investisseurs alors que le cours de l’action Tesla connaît une année agitée, en recul de plus de 12 % depuis janvier.
Un contrôle revendiqué pour préserver la vision de l’entreprise
Elon Musk a affirmé vouloir conserver un contrôle de vote suffisant sur Tesla afin d’éviter toute tentative de prise de pouvoir par des actionnaires militants.Ce n’est pas une question d’argent, a-t-il souligné, mais bien de garantir un contrôle raisonnable sur l’avenir de l’entreprise. Un message clair adressé aux marchés, alors que certaines voix s’élevaient récemment pour questionner son engagement dans l’entreprise au regard de ses autres activités – notamment chez SpaceX, Neuralink ou encore X.
Malgré un léger rebond de 1 % mardi, le titre Tesla reste sous pression. L’entreprise affronte une concurrence accrue sur le marché des véhicules électriques, notamment en Chine, ainsi que des défis logistiques et de croissance. Musk, qui a été conseiller du président Donald Trump dans le cadre d’un groupe de réflexion sur l’efficacité gouvernementale, multiplie par ailleurs les initiatives politiques et technologiques qui parfois déstabilisent les marchés.
Un message à double tranchant pour les investisseurs
En se positionnant comme garant de la stratégie à long terme de Tesla, Musk réaffirme son leadership. Mais sa volonté de garder un contrôle renforcé pourrait aussi refroidir certains investisseurs soucieux d’un meilleur équilibre des pouvoirs au sein de l’entreprise. Ou bien d'autres ayant perdu leur confiance avec les prises de positions politiques d'Elon Musk pendant les cent premiers jours du mandant.
Quoi qu’il en soit, cette prise de parole marque un tournant stratégique, alors que Tesla s’apprête à affronter les prochaines années dans un environnement hautement concurrentiel.