Enfin un peu de changement dans CarPlay ! Après des années de disette, iOS 26 apporte enfin quelques nouveautés intéressantes et pas seulement cosmétiques !
Nouvelles interfaces, moins de fenêtre modales, des widgets, Live Activities...Cette mise à jour est bien plus conséquente qu'on aurait pu le penser !
Liquid Glass (mais pas trop)
Alors qu'iOS 26 regorge de transparence, souvent à outrance, je m'inquiétais un peu pour la lisibilité des interfaces dans CarPlay.
A première vue, seul le menu de gauche change réellement d'apparence, avec des bords très arrondis et un léger effet traversant...
Heureusement, les effets Liquid Glass se limitent à quelques barres de navigation et c'est tant mieux. Des icônes ou des textes illisibles auraient été bien trop frustrants à l'usage.
Même les nouvelles personnalisations des icônes offrent en réalité un rendu... très grisâtre, à défaut d'être réellement transparent. C'est d'ailleurs un peu décevant, non ?
Finalement, je préfère le rendu sombre des icônes que je trouve bien plus lisible.
Des widgets !
La première page n'est plus l'écran d'accueil partagé entre le GPS et quelques infos dynamiques (Musique en cours, calendrier...), il s'agit d'un écran... de widgets !
Trois colonnes défilantes sont disponibles et vous pouvez y placer aussi bien vos raccourcis HomeKit que votre widget Tesla, en passant par la météo, les photos... En fait, vous pouvez rajouter n'importe quel élément présent sur votre iPhone, à condition qui s'adapte dans le format réduit (carré).
A l'usage, ça peut être pratique pour allumer une lampe ou ouvrir une porte de garage HomeKit, mais pendant la conduite, je ne vois pas trop l'utilité de tout cela. Il aurait fallu des widgets en surimpression pour que ce soit réellement informatif au volant.
Activités en direct
Les Live Activities ou Activité en direct permettent de suivre un événement long, par exemple une course en Uber, un vol ou une charge de voiture électrique.
Désormais, elles sont affichées au niveau de l'écran d'accueil, ce qui peut être pratique si vous attendez quelqu'un à l'aéroport par exemple ou une livraison éventuelle, style Uber Eats.
D'ailleurs, vous noterez que l'on peut désormais avoir 3 widgets sur la hauteur sur l'écran d'accueil.
J'aurais toutefois préféré qu'elles s'affichent sur le haut de l'écran en surimpression, histoire de ne pas avoir à changer d'écran pour les suivre...
Nouvelle App Musique !
Apple a revu quelques interfaces, et notamment son app Musique qui était assez poussive jusque là.
Beaucoup plus aérée, aussi bien au niveau de la navigation (avec ce système d'onglets) que pour afficher les morceaux/artistes/playlists, le fonctionnement reste similaire, mais on voit bien plus de suggestions à l'écran.
Apple aurait pu améliorer un peu l'écran de contrôle ainsi que la recherche, qui fait toujours appel à Siri... Pourquoi ne pas rajouter un clavier par exemple ?
Dommage que l'application PodCast ne profite pas totalement de ces nouvelles interfaces : les menus sont toujours un peu grossiers.
Téléphone et Messages
L'application Téléphone suit cette nouvelle réorganisation, avec des interfaces plus aérées et plus réactives.
Apple a réduit la taille des icônes, ce qui permet d'afficher plus facilement les photos de profil, les favoris et les différentes informations à l'écran.
Pour prendre un appel, plus besoin de masquer tout l'écran, la fenêtre apparait cette fois en surimpression sans quitter le GPS, un bon point !
Il en est de même avec les messages, où l'on peut également réagir avec un petit Emoji rapidement, comme sur iOS.
En revanche, impossible de lire un message au format texte, d'afficher une photo ou de valider le texte avant l'envoi : tout passe par l'horrible Siri, qui ne comprend pas toujours grand chose.
De nouveaux réglages
Apple a rajouté quelques options dans les réglages, comme Apple Intelligence et Siri qui permettent d'activer (ou non) les widgets suggestifs, ou encore l'envoi automatique des messages par Siri, sans validation.
J'aurais aimé pouvoir choisir mon fond d'écran, d'autant qu'Apple en propose encore très peu !
Une nouvelle option de zoom intelligent permet apparemment de mieux adapter les interfaces à l'écran. Sur notre dalle de 10", j'ai trouvé la fonctionnalité inutile : elle va grossir les textes et icônes inutilement.
Enfin, on peut caler le mode de concentration sur celui de l'iPhone, si vous ne voulez pas être dérangé pendant la conduite.
Bientôt AirPlay
On vous en parlait dans l'actualité, il sera bientôt possible de streamer du contenu AirPlay vidéo dans CarPlay.
Ce n'est pas automatique, les développeurs devront adapter leurs programmes et les faire évidemment valider par Apple. La vidéo ne sera disponible qu'à l'arrêt, mais cela permet de profiter des grandes dalles pour regarder des films, ce que proposent déjà certains petits boitiers qui ont trouvé l'astuce pour pirater l'affichange dans CarPlay.
Pour conclure
Alors, qu'avez-vous pensé de ce nouveau CarPlay ?
Après quelques jours au volant avec cette mise à jour, je trouve que certaines améliorations sont bienvenues, notamment la fin des fenêtres modales (qui masquent la carte pour recevoir un appel ou un message).
Les widgets ou les activités en direct peuvent être pratiques, mais je suis ne suis 100% convaincu par leur implémentation, un peu trop discrète.
D'ailleurs, est-ce que le vrai problème de CarPlay ne serait pas Siri ? Car l'assistant est obligatoire pour utiliser les Messages ou encore Apple Music, et il est souvent source de frustrations.
Malgré cela, je suis content qu'Apple continue de s'intéresser à CarPlay, qui n'a finalement pas tant évolué depuis sa toute première version.