Actualité

Auto

AirPlay dans CarPlay : ça arrive dans iOS 26 !

Par Laurence - Publié le

C’est un chemin inattendu que vient d'emprunter Apple concernant les voitures... Non il ne s'agit pas de relancer le projet Apple Car mais d'autoriser la lecture de vidéos via CarPlay, à la condition -bien évidemment- que le véhicule soit à l’arrêt. Cette fonctionnalité était très attendue, et marque un net revirement après près de dix ans d’interdiction stricte.

iOS 26 CarPlay


La vidéo en voiture devient officielle sur CarPlay



Baptisée Video in the car, cette nouveauté a été discrètement listée sur le site web réservée aux développeurs. Elle permet de diffuser du contenu vidéo via AirPlay depuis un iPhone vers l’écran CarPlay. Comme le précise Apple : 'Video in the car' permet aux utilisateurs de regarder leurs vidéos préférées depuis leur iPhone sur l'écran CarPlay lorsqu’ils ne conduisent pas. L'intégration de la fonction CarPlay 'AirPlay video' sera nécessaire pour déployer ce service..

Autrement dit, la lecture reste strictement limitée aux véhicules qui sont stationnés, conformément aux régulations de sécurité routière. Mais cela ouvre la porte à une utilisation multimédia plus complète, notamment pour les passagers en attente ou lors des pauses longues sur autoroute.

CarPlay iOS 26


Il est intéressant de noter qu’Apple a opéré ce changement quelques mois seulement après qu’une application tierce a brièvement obtenu la lecture vidéo dans un navigateur via CarPlay, avant que la fonctionnalité ne soit rapidement désactivée par Cupertino. La pression utilisateur semble donc avoir eu un certain effet.

AirPlay dans CarPlay : ça arrive dans iOS 26 !


CarPlay Ultra se modernise avec iOS 26



La lecture vidéo n’est pas la seule nouveauté du côté de CarPlay. Apple profite d’iOS 26 pour revoir légèrement l’interface, avec de nouvelles icônes, des options d’apparence plus poussées, la prise en charge des widgets, ainsi que des mises à jour ciblées pour Musique et Messages.

AirPlay dans CarPlay : ça arrive dans iOS 26 !


Ces changements précèdent le lancement tant attendu de CarPlay Ultra, déjà présenté l’an dernier mais encore réservé à quelques constructeurs partenaires .Avec cette version ultra, Apple veut sortir de l'écran central et du simple affichage d'applications de l'iPhone. Elle entend proposer une expérience étendue de la conduite, du compteur de vitesse à la jauge de carburant, en passant par les réglages de la climatisation ou les modes de conduite. Bref, une intégration complète des commandes du véhicule.

Les éléments -tels que le compteur de vitesse, les commandes multimédia ou encore les systèmes d’assistance à la conduite- sont désormais accessibles via une interface unifiée dans le style Apple, mais personnalisée selon la marque du véhicule. Ainsi, Aston Martin va bénéficier d’un thème graphique spécifique à son identité.

AirPlay dans CarPlay : ça arrive dans iOS 26 !


CarPlay Ultra va également proposer des commandes vocales Siri pour gérer les fonctions de la voiture comme la radio, le chauffage ou la sélection du mode de conduite. L’interface va supporter des widgets iOS, portés sur l’écran pour un accès rapide à des infos utiles : calendrier, météo, rappels, etc. Cette approche renforce l’idée d’un écosystème Apple étendu à l’automobile, avec une continuité des fonctions entre l’iPhone et la voiture.

AirPlay dans CarPlay : ça arrive dans iOS 26 !