Actualité

Auto

Dreame en a marre de faire des aspirateurs et va faire des clones de Bugatti…

Par Vincent Lautier - Publié le

Après Xiaomi, c'est au tour d'un autre géant chinois de la tech de se lancer dans l'automobile. Dreame, une entreprise surtout connue pour ses aspirateurs et robots ménagers (souvent inspirés de ceux de Dyson), a annoncé son intention de produire une hypercar électrique. Les premières images du projet ont de quoi surprendre : il s'agit d'une copie quasi-conforme de la Bugatti Chiron.

Dreame en a marre de faire des aspirateurs et va faire des clones de Bugatti…


Un design "fortement inspiré"



Le fondateur et PDG de Dreame, Yu Hao, a lui-même publié sur les réseaux sociaux les premiers croquis de sa future voiture. Le design ne laisse que peu de place au doute : la calandre en fer à cheval, la ligne latérale en forme de "C", l'arête centrale sur le capot... tous les éléments de style iconiques de la Bugatti Chiron ont été repris.

Dreame ne s'en cache pas et assume de vouloir se positionner sur le segment de "l'ultra-luxe". "Le secteur de l'automobile de luxe manque d'une véritable marque d'hypercar intelligente et électrique", a déclaré l'entreprise, expliquant vouloir "redéfinir ce qui constitue l'ultra-luxe dans la prochaine ère de l'automobile".

Dreame en a marre de faire des aspirateurs et va faire des clones de Bugatti…


Une usine en Allemagne et une présentation au CES



Le projet est déjà bien avancé. Dreame a annoncé qu'un premier prototype serait présenté au grand public dès le mois de janvier prochain, lors du salon CES de Las Vegas.

L'entreprise a également confirmé son intention de construire sa propre usine en Allemagne, à proximité de la Gigatory de Tesla à Berlin. Un choix doit permettre de positionner la marque au cœur de l'industrie automobile haut de gamme européenne et à bénéficier de son écosystème de talents et de fournisseurs. La version de série de la voiture est attendue pour 2027.

Dreame en a marre de faire des aspirateurs et va faire des clones de Bugatti…


Le pari risqué de la diversification



Le passage de l'aspirateur à l'hypercar peut sembler audacieux, mais pour Dreame, la logique est technologique. L'entreprise estime que son savoir-faire en matière de moteurs électriques à haute vitesse et d'algorithmes d'IA peut être directement transféré à l'automobile. Bon, pourquoi pas.

D'autres géants de la tech, comme Xiaomi ou Huawei, ont déjà franchi le pas. Mais l'histoire a aussi montré que la route était semée d'embûches. Dyson, le grand rival de Dreame, avait lui-même dépensé une fortune dans un projet de voiture électrique avant de l'abandonner, faute de rentabilité.

On en dit quoi ?



L'annonce de Dreame est symptomatique de l'immense confiance (certains diront arrogance) des nouveaux géants de la tech chinoise. En s'attaquant de front à un monument comme Bugatti, l'entreprise cherche avant tout à faire un coup marketing et à se construire une image de marque "premium".

Le design, qui frôle le plagiat, risque surtout de leur attirer les foudres des avocats du groupe Volkswagen. Reste à voir si, au-delà des belles images, Dreame aura les reins assez solides pour mener à bien un projet industriel aussi complexe et coûteux. La comparaison avec l'échec de Dyson est inévitable. Et vous, vous croyez à la réussite de ces géants de la tech dans l'automobile ?

Pour suivre tous nos essais à venir, le mieux est encore de vous abonner à notre chaîne YouTube !