Actualité

Auto

On peut tester la conduite autonome de Tesla en France dès la semaine prochaine !

Par Didier Pulicani - Publié le

Personne ne l'attendait et pourtant, Tesla proposera dès la semaine prochaine, des expériences d'essai (en passager) du Full Self-Driving en Europe !

On peut tester la conduite autonome de Tesla en France dès la semaine prochaine !


Alors que la firme d'Elon Musk fait pression sur l'Europe pour autoriser la conduite 100% autonome (FSD) dès 2026, le contructeur semble avoir obtenu l'autorisation de faire circuler du public dans ses véhicules, avec toutefois un chauffeur présent au volant, au cas où il faudrait reprendre la main.

Alors que les propriétaires de véhicules Tesla ont déjà parcouru plus de 10 milliards de kilomètres / 6 milliards de miles dans le monde avec le Full Self-Driving (Supervised) activé, cette fonctionnalité arrive maintenant en Europe pour sa présentation en avant-première. nous précise Tesla.


On peut tester la conduite autonome de Tesla en France dès la semaine prochaine !


Si vous êtes en France à partir du 1er décembre 2025, vous pourrez découvrir cette fonctionnalité en action dans le cadre d'une expérience d'essai en passager proposée dans certains Centres Tesla. En France, l'expérience d'essai en passager du Full Self-Driving sera disponible gratuitement au Centre Tesla Nantes, Centre Tesla Bordeaux, Centre Tesla Paris-Est, Centre Tesla Lille, Centre Tesla Cannes, Centre Tesla Toulouse, Centre Tesla Marseille, Centre Tesla Strasbourg, Centre Tesla Paris-Nord, et Centre Tesla Lyon-Est.



Aux USA, les clients de la marque peuvent déjà utiliser le FSD depuis plusieurs années dans leur quotidien. Malgré quelques incidents ici et là, le constructeur n'a recensé que très peu d'accidents réellement graves ou mettant largement en cause le FSD. Reste que pour l'instant, il faut encore une personne derrière le volant au cas où mais il se pourrait que la règlementation soit un peu plus laxiste à l'avenir, dès que le recul sur la sécurité sera suffisant.

Nous avions d'ailleurs déjà testé les taxis 100% autonomes à San Francisco (sans chauffeur du tout cette fois) sans réellement sentir de danger immédiat. Ces véhicules utilisent toutefois des LIDAR, qui permettent une meilleur cartographie 3D de l'environnement. Tesla a fait le choix des caméras (sans radars), un système moins coûteux, et qui permet surtout de faire circuler des véhicules de série, sans devoir y rajouter des équipements supplémentaires.



Le communiqué officiel.



L'autonomie est fondamentale pour un avenir durable

Tesla s'est donné la mission d'accélérer la transition mondiale vers une abondance durable en créant des produits et des services faisant entrer l'IA dans le monde physique. Tesla unifie le matériel et le logiciel à grande échelle pour offrir un monde plus sûr, plus propre et plus agréable.

La clé de ce futur, c'est l'autonomie. Les véhicules autonomes permettent d'améliorer considérablement l'accessibilité, la disponibilité et la sécurité des moyens de transport tout en réduisant la pollution, en particulier dans les villes modernes, de plus en plus denses.

Sur la voie de l'autonomie, Tesla développe des fonctionnalités avancées d'assistance à la conduite depuis des années, dans le but d'optimiser la sécurité. Les données indiquent que ces technologies permettent d'éviter les collisions et sont beaucoup plus sûres que la conduite entièrement humaine. Il a été démontré que lorsqu'il est engagé et utilisé sous la surveillance active du conducteur, le Full Self-Driving (Supervised)* peut diviser par 7 le risque de collisions majeures**.

Le Full Self-Driving (Supervised)* prend en charge les moments les plus stressants de la conduite quotidienne, facilitant les courses, les trajets quotidiens et les voyages, en les rendant moins pénibles tout en optimisant la sécurité. Sous la supervision du conducteur, le Full Self-Driving (Supervised)* permet de circuler en ville, sur autoroute, sur routes privées, de prendre des intersections et des ronds-points, etc. Le trajet jusqu'à destination se déroule en douceur et en toute sérénité grâce au maintien de cap, à l’accélération, au freinage, aux changements de voie, aux virages et aux entrées et sorties d'autoroute automatiques.

Entraîné avec des milliards d'exemples de données en conditions réelles

L'approche de Tesla en matière d'autonomie repose sur une architecture fondée sur la vision uniquement, avec des réseaux neuronaux entraînés sur des milliards d'exemples de données réelles. L'absence de capteurs ou de cartes HD coûteuses permet de bénéficier d'un déploiement évolutif et sûr dans différents pays et pour divers cas d'utilisation.

Comme les humains, qui conduisent en utilisant leurs yeux et leur cerveau, le Full Self-Driving (Supervised)* de Tesla s'appuie uniquement sur la vision, combinée à un puissant système de traitement, améliorant ainsi l'accessibilité pour les clients et soutenant le développement futur.

Une différence majeure : les humains peuvent se laisser distraire. Ce qui n'est pas le cas des caméras et des réseaux neuronaux. Le Full Self-Driving (Supervised)* est entraîné à l'aide de milliards de kilomètres/miles de données vidéo en conditions réelles provenant de la flotte Tesla mondiale, composée de plus de 6 millions de véhicules.

En 50 ans, un seul conducteur peut parcourir environ 800 000 km. Or, la flotte mondiale de Tesla couvre cette distance toutes les 3,5 minutes. En effet, la flotte de véhicules Tesla est entraînée avec des données de conduite équivalant à plus de 100 ans, ce qui permet au Full Self-Driving (Supervised)* de répondre en toute sécurité aux scénarios inhabituels ou rares que les conducteurs sont susceptibles de rencontrer. De plus, les performances du système s'amélioreront au fil du temps grâce aux mises à jour logicielles régulières.

Dans sa forme actuelle, le Full Self-Driving (Supervised)* exige une surveillance active de la part du conducteur et ne rend pas le véhicule autonome. Le conducteur reste légalement responsable à tout moment pendant l'utilisation du véhicule.


Lancement prévu début 2026 en Europe




Le Full Self-Driving (Supervised)* est disponible en Australie, au Canada, en Chine, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.

Le lancement en Europe est en attente d'approbation réglementaire. Tesla devrait lancer cette fonctionnalité en Europe à partir de début 2026.

Découvrez plus de détails sur les tests effectués en Europe à ce lien.

Aujourd'hui, chaque véhicule Tesla est équipé de série de l'Autopilot, pour plus de sécurité et de confort. À l'avenir, Tesla envisage que certains véhicules éligibles offriront des capacités de conduite entièrement autonome sans surveillance. Cela inclut la gamme actuelle – Model S, Model 3, Model X et Model Y, qui sera en permanence mise à jour au fil du temps avec des fonctionnalités d'assistance conducteur supplémentaires afin d'avancer vers l'avenir de l'autonomie.
Hyper 2000 au prix le plus bas de la saison !

Hyper 2000 au prix le plus bas de la saison !

Un véritable système domestique d’alimentation plug-and-play qui intègre la production d’énergie photovoltaïque ainsi que la charge et la décharge bidirectionnelles.