Actualité

Culture

Ce chips en forme de Pokémon a été vendu aux enchères plus cher qu’une Porsche

Par Vincent Lautier - Publié le

Un snack américain soufflé et ultra-croustillant vendu pour le prix d’une voiture de luxe ? Bienvenue dans l’univers étrange et fascinant des objets de collection insolites. Découvrez comment un simple Cheeto – une chips peu connue en France mais culte aux USA – a réussi à devenir une véritable pépite grâce à une forme ressemblant au Pokémon Dracaufeu.

Ce chips en forme de Pokémon a été vendu aux enchères plus cher qu’une Porsche


Un Cheeto, c’est quoi déjà ?



Avant d’entrer dans le vif du sujet, petite mise au point : un Cheeto, c’est une sorte de chips soufflée au fromage, ultra populaire aux États-Unis. Imaginez une texture légère et croustillante, souvent recouverte d’un assaisonnement bien chimique et fluo. Il en existe une version épicée, les Flamin’ Hot Cheetos, qui colorent les doigts en rouge… et c’est justement l’un d’eux qui vient de se vendre pour 88 000 $.

Ce chips en forme de Pokémon a été vendu aux enchères plus cher qu’une Porsche


Un snack transformé en trésor de collection



Ce Cheeto pas comme les autres a été baptisé Cheetozard, parce qu’il ressemble étrangement à Charizard (Dracaufeu en français), le Pokémon dragon cracheur de flammes. Mis aux enchères par Goldin Auctions, il a démarré à 250 $ le 10 février dernier et a fini par atteindre la somme délirante de 87 840 $ après 60 offres. Et tout ça, pour une chips qui mesure à peine 7 cm et qui vient avec une carte Pokémon customisée.

Une trouvaille oubliée



L’histoire remonte à quelques années : le Cheeto a été découvert entre 2018 et 2022 par une boutique de collectionneurs en Géorgie, 1st & Goal Collectibles. Il a dormi tranquillement dans un coffre avant d’être redécouvert en 2024. La boutique en a alors posté une photo sur Instagram, et là… carton plein. Plus de 500 000 likes plus tard, il était lancé sur la voie du statut d’objet culte.

Ce chips en forme de Pokémon a été vendu aux enchères plus cher qu’une Porsche


Une vente qui fait parler (et halluciner)



Forcément, la somme déboursée pour Cheetozard a fait réagir sur les réseaux sociaux. Entre admiration et incompréhension, les commentaires ont fusé :
Si j’étais condamné à mort, ce serait mon dernier repas.
Qu’est-ce qui ne va pas chez les gens ?
La marque Cheetos elle-même a joué la carte du mystère en réagissant avec un simple emoji 👀.

Miiam
Miiam


Quand l’absurde devient précieux



Cette vente rappelle d’autres objets improbables devenus ultra-côtés, comme la banane scotchée au mur qui s’est vendue pour 6,24 millions de dollars, ou encore certaines cartes Pokémon qui valent plus cher qu’une voiture de luxe. La question reste : Cheetozard va-t-il prendre encore plus de valeur avec le temps ? Ou son acheteur risque-t-il de le croquer par erreur un soir de fringale ?