Actualité

Culture

"28 Ans plus tard" de Dany Boyle, tourné à l'iPhone a un trailer : ne le regardez surtout pas !

Par Vincent Lautier - Publié le

Sony Pictures a dévoilé la nouvelle bande-annonce du film « 28 ans plus tard », troisième opus de la saga horrifique débutée en 2002, qui a la particularité d'être tourné en partie à l'iPhone, et réalisé par Danny Boyle et écrit par Alex Garland, le film sort en salles le 20 juin 2025 et marque clairement le début d’une nouvelle trilogie post-apocalyptique.

"28 Ans plus tard" de Dany Boyle, tourné à l'iPhone a un trailer : ne le regardez surtout pas !


Une suite attendue près de trente ans après l’original



« 28 Ans plus tard », troisième volet de la célèbre franchise amorcée avec « 28 jours plus tard » en 2002, poursuit l’exploration d’un Royaume-Uni ravagé par le virus Rage. Le film, réalisé par Danny Boyle et écrit par Alex Garland, reprend les codes établis, tout en amorçant un nouveau cycle narratif. L’histoire se déroule 28 ans après la fuite du virus depuis un laboratoire militaire. La Grande-Bretagne, toujours soumise à une quarantaine sévère, abrite désormais des groupes de survivants isolés, dont l’un vit sur une île reliée au continent par une seule chaussée très fortement protégée.

"28 Ans plus tard" de Dany Boyle, tourné à l'iPhone a un trailer : ne le regardez surtout pas !


Une nouvelle génération de survivants



Le film met en scène Jodie Comer (Isla), Aaron Taylor-Johnson (Jamie) et Alfie Williams (Spike), qui incarnent une famille installée sur l’île. Jamie, contraint de s’aventurer sur le continent pour une mission à haut risque, y découvre un monde toujours plus dangereux, peuplé de créatures mutées et de survivants transformés par des années d’isolement et de peur. Ralph Fiennes interprète le Dr Kelson, vétéran de la première épidémie, alors que Jack O’Connell incarne un chef de culte et Edvin Ryding un soldat de l’OTAN. Le film pose la question centrale : à quoi ressembleraient les infectés après 28 ans de contamination continue ?

Une atmosphère apocalyptique



La nouvelle bande-annonce s’ouvre sur des soldats explorant un bâtiment abandonné avant d’être attaqués. Elle alterne entre visions d’un sanctuaire insulaire fortifié et scènes d’horreur sur le continent. Le poème "Boots" de Rudyard Kipling, récité en voix off, accentue en plus l’atmosphère oppressante. Quelques images risquent de vous sauter à la gueule, comme des zombies traversant des vitraux, un prêtre évoquant le jugement dernier, et Isla fuyant avec un nourrisson. Le film, en grande partie tourné sur l’île de Lindisfarne, montre une société dénuée de technologie, livrée à des moyens de survie franchement archaïques.

"28 Ans plus tard" de Dany Boyle, tourné à l'iPhone a un trailer : ne le regardez surtout pas !


Deux suites prévues



Prévu pour sortir le 20 juin 2025, « 28 Ans plus tard » est donc, vous l’avez compris, le premier épisode d’une nouvelle trilogie. Le deuxième film, titré en anglais « 28 Years Later: The Bone Temple », réalisé par Nia DaCosta, est attendu en janvier 2026. Danny Boyle reprendra la réalisation du troisième volet, actuellement en développement.

Fait amusant, Cillian Murphy, héros du premier opus, n’apparaît pas dans ce film mais en est producteur exécutif. Des rumeurs suggèrent qu’il pourrait faire son retour dans les prochains épisodes.