Avec plus de 2 milliards de dollars de recettes mondiales, Ne Zha 2 est le film d’animation le plus rentable de l’histoire. Il sortira dans les salles françaises le 23 avril, six ans après un premier volet resté inédit dans l’Hexagone.
Un démarrage colossal en Chine
Sorti en Chine le 29 janvier 2025, Ne Zha 2 a très rapidement battu des records. En moins de deux semaines, le film avait déjà dépassé le milliard d’euros de recettes sur le seul territoire chinois. Il est devenu, à ce jour, le plus gros succès du box-office local, devant La bataille du lac Changjin (2021), et a atteint les 2,1 milliards de dollars à l’échelle mondiale début mars.
Ce score place le film à la cinquième place du classement mondial des plus gros succès de tous les temps, juste derrière Avatar, Avatar : La voie de l’eau, Avengers : Endgame et Titanic. Il est aussi le premier film d’animation non hollywoodien à intégrer ce top 5, et le premier film chinois à dépasser ce seuil symbolique.
Une suite attendue, un premier film jamais sorti ici
Réalisé par Yu Yang (connu sous le nom de Jiaozi), Ne Zha 2 est une suite directe du film Ne Zha sorti en 2019, lui aussi inspiré de L’Investiture des dieux, un roman mythologique chinois du XVIᵉ siècle. Contrairement à ce second volet, le premier n’a jamais été distribué en France, ce qui pourrait d’ailleurs être un peu compliqués pour le public local, qui n’aura pas le contexte à la sortie du film.
Côté scénario, le film met en scène Ne Zha, un enfant-démon élevé par des humains, qui partage désormais son corps avec le prince-dragon Ao Bing, à la suite d’une bataille. Ensemble, ils partent en quête d’un élixir capable de restaurer la forme physique d’Ao Bing. Ce périple les confronte à des démons, mais aussi à une machination pouvant provoquer une guerre entre le ciel et la terre.
Une sortie française le 23 avril
La société Trinity Cine Asia a annoncé la distribution du film dans les salles françaises à partir du 23 avril. Le long-métrage, d’une durée de 2h30, a mobilisé près de 4000 personnes lors de sa production, pour un budget estimé à 80 millions d’euros. Il s’inscrit dans une tendance plus large d’ouverture du marché international à des productions asiatiques à gros budget.
Reste à voir si le public français suivra, en l’absence de précédent local et avec une concurrence toujours forte des studios américains. Pour ceux qui voudraient s’y préparer, la bande-annonce est disponible en ligne .