Actualité

Culture

Dexter Resurrection : le retour du retour

Par Vincent Lautier - Publié le

Michael C. Hall renfile le tablier du Boucher de Bay Harbor dans Dexter : Resurrection, dixième saison officielle qui reprend là où New Blood s'était arrêté. Showtime promet une chasse aux serial killers en plein Manhattan, avec un casting XXL et un Dexter rattrapé par son passé.

Dexter Resurrection : le retour du retour


Dexter revient d'entre les morts (encore) (attention spoilers)



On pensait le chapitre clos. Pourtant, Dexter : Resurrection relance la machine quelques semaines après la fin de New Blood, où Dexter Morgan prenait une balle dans la poitrine tirée par son propre fils, Harrison. L’homme n’est pas mort. Il se réveille d’un coma, découvre la disparition de son fils et décide de le retrouver à New York. Un contexte tendu, sur fond de rédemption impossible, où père et fils devront affronter leurs démons respectifs dans une ville plus hostile qu’Iron Lake.



Une suite directe, mais un changement de ton



Exit les forêts blanches, place aux rues sombres de Manhattan. Showtime change de décor et recentre l’intrigue sur un thriller urbain plus nerveux. Michael C. Hall campe un Dexter vieillissant mais plus sarcastique, visiblement plus à l’aise avec ses zones d’ombre. La bande-annonce laisse entrevoir une dynamique plus frontale entre le tueur et son passé, notamment incarné par Angel Batista, de retour pour enquêter. La série semble délaisser la mécanique d'enquête solo pour embrasser une histoire à plusieurs tueurs, parce que plus on est de fous…

Dexter Resurrection : le retour du retour


Un casting chargé en psychopathes



Resurrection aligne les visages connus : Jack Alcott (Harrison), David Zayas (Batista), James Remar (Harry Morgan), sans oublier le come-back inattendu de John Lithgow en Trinity Killer. Mais c’est du côté des nouveaux venus que le projet muscle son intérêt : Peter Dinklage incarne un milliardaire amateur de tueurs, qui orchestre une compétition malsaine via sa cheffe de sécurité, jouée par Uma Thurman. On retrouve aussi Neil Patrick Harris en collectionneur de tatouages humains, Krysten Ritter en sommelière meurtrière, ou encore David Dastmalchian et Eric Stonestreet en tueurs appliqués.

Dexter Resurrection : le retour du retour


Au-delà du grand cirque de psychopathes, le fil rouge restera la relation père-fils. Dexter tente de renouer avec Harrison, devenu lui-même instable, dans un monde qui leur offre peu d’issues. C’est là que la série pourrait surprendre : en mettant en scène non plus un tueur seul contre tous, mais un duo, capable du pire ensemble. Les deux premiers épisodes seront diffusés le 11 juillet sur Showtime aux USA, avec une sortie française prévue plus tard sur Canal+.