À partir de septembre 2025, le Louvre cessera de proposer ses guides audio sur Nintendo 3DS. Lancé en 2012, ce partenariat inédit entre un musée et un constructeur de consoles touchera à sa fin après 13 ans de service. Un nouveau système le remplacera, mais le mystère reste entier.
Visuel : nintendo-insider.com
La fin d’un guide atypique
Depuis 2012, les visiteurs du Louvre pouvaient louer une Nintendo 3DS pour 6 euros, histoire de découvrir les chefs-d'œuvre du musée à travers un dispositif technologique original. Plus qu’un simple audioguide, la console proposait une interface interactive avec carte en temps réel, commentaires audio, images « haute définition » et même des modèles 3D de certaines œuvres. C’était à l’époque un choix audacieux, assumé à 100 % par Nintendo, qui voyait là un moyen d’appliquer son savoir-faire ludique à la culture.
Un outil bien plus qu’un gadget
Avec ses fonctionnalités de géolocalisation, la 3DS permettait de se repérer précisément dans les 73 000 m2 du musée (un avantage non négligeable pour les visiteurs perdus entre les ailes Denon, Sully et Richelieu). Au-delà de la navigation, le guide offrait plus de 30 heures de contenus audio et visuels, traduits en neuf langues, dont le japonais, le coréen ou encore le portugais. Deux parcours thématiques étaient même disponibles : l’un axé sur les chefs-d'œuvre classiques comme la Joconde ou la Vénus de Milo, l’autre orienté vers les familles avec une visite plus accessible autour de l’Égypte antique.
Une collaboration à la Nintendo
Derrière ce projet, on retrouvait les pointures de Kyoto : Satoru Iwata et Shigeru Miyamoto en tête. Le duo avait même réalisé une vidéo dédiée, arpentant les couloirs du musée console en main. À l’époque, Miyamoto voulait même aller plus loin en ajoutant des animations aux œuvres (la Vénus de Milo retrouvant ses bras, par exemple), une idée poliment refusée par le Louvre. En 2013, Nintendo avait aussi publié une version téléchargeable sur le Nintendo eShop pour ceux qui souhaitaient découvrir le musée depuis leur canapé.
Une mise à jour technologique inévitable
Malgré son originalité, l’arrêt de ce service n’est quand même pas une surprise. La Nintendo 3DS n’est plus produite depuis 2020 et est aujourd’hui un peu datée (même si j’en ai acheté une il y a moins d’un an, je dois l’avouer). À l’heure où le marché attend la Switch 2, difficile de maintenir une infrastructure basée sur du matériel aussi ancien. Le Louvre confirme l’arrivée d’un « nouveau système » à partir de septembre 2025, sans préciser s’il s’agira d’une nouvelle collaboration avec Nintendo ou d’un retour à des audioguides plus classiques. Allez savoir, si ça se trouve on va trouver des Switch 2 au Louvre ?
La médiation numérique à son max
Ce partenariat entre Nintendo et le Louvre est un exemple rare de convergence entre technologie grand public et institution culturelle. Là où beaucoup de musées se contentent d'applications mobiles parfois bâclées, et souvent peu ergonomiques, le Louvre avait misé sur une solution sur-mesure et robuste. Le succès ne s’est pas démenti pendant plus d’une décennie. Reste à savoir si le futur système saura reprendre le flambeau, ou si le musée reviendra à des solutions plus conventionnelles, et probablement moins rigolotes.
Il vous reste donc quelques mois pour vivre cette expérience unique, si vous passez par Paris avant la rentrée. Après septembre, les guides Nintendo 3DS rejoindront probablement les vitrines des collectionneurs.