C'est officiel, la suite de The Social Network est en préparation chez Sony. Aaron Sorkin sera à l'écriture et, c'est la surprise, à la réalisation. Le film s'attaquera aux controverses récentes de Facebook, de son impact sur les ados à son rôle dans l'assaut du Capitole.
Une suite basée sur les "Facebook Files"
Quinze ans après le chef-d'œuvre de David Fincher, une suite, ou plutôt un second volet, est donc en développement. Selon les informations de Deadline, ce nouveau film ne sera pas basé sur un livre, mais sur "The Facebook Files", une série d'articles d'investigation explosifs du Wall Street Journal.
Publiés en 2021, ces articles ont révélé, grâce à des fuites internes, que Facebook avait pleinement conscience des effets néfastes de ses plateformes sur la santé mentale des adolescents et de leur rôle dans la propagation de la désinformation et des discours de haine.
"Je blâme Facebook pour le 6 janvier"
L'angle du film ne fait aucun doute. Aaron Sorkin, qui a remporté l'Oscar du meilleur scénario pour le premier film, a déclaré l'année dernière qu'il avait enfin trouvé son inspiration pour une suite après l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021. "Je blâme Facebook pour le 6 janvier", avait-il lancé.
Le film ne se concentrera pas uniquement sur cet événement, mais explorera de manière plus large la façon dont l'algorithme de Facebook a été optimisé pour promouvoir les contenus les plus clivants afin de maximiser l'engagement des utilisateurs.
Jesse Eisenberg de retour en Mark Zuckerberg ?
La grande question est maintenant de savoir qui sera au casting. Est-ce que Jesse Eisenberg, dont l'interprétation de Mark Zuckerberg lui avait valu une nomination aux Oscars, reprendra son rôle ? Pour l'instant, rien n'est confirmé.
Il semble logique que les autres personnages du premier film, comme celui d'Andrew Garfield, ne reviennent pas, leurs histoires étant terminées. Mais il est difficile d'imaginer une suite sur Facebook sans la présence, sous une forme ou une autre, de son fondateur.
Le vrai problème : l'absence de David Fincher
C'est le point qui inquiète le plus les cinéphiles. Si le premier film était un chef-d'œuvre, c'est grâce à la combinaison parfaite entre le scénario ciselé de Sorkin et la mise en scène clinique et glaçante de David Fincher.
Or, pour ce second volet, c'est Sorkin lui-même qui passe derrière la caméra. Et si ses talents de scénariste sont immenses, ses précédentes réalisations (Molly's Game, The Trial of the Chicago 7) sont souvent jugées beaucoup plus académiques et moins inspirées visuellement.
On en dit quoi ?
Est-ce qu'on avait vraiment besoin d'une suite à The Social Network ? Le premier film se suffisait à lui-même et sa fin ouverte était parfaite. Le risque de faire moins bien et de ternir l'original est immense. Le sujet des dérives de Facebook est passionnant, mais le vrai danger est de se retrouver avec un film bavard et un peu moralisateur, là où Fincher avait réussi à créer un thriller tendu et ambigu.
Sorkin est un dialoguiste de génie, mais ce n'est pas un grand metteur en scène. On a un peu peur de se retrouver avec une pièce de théâtre filmée, loin de la claque cinématographique du premier opus. Au fait, vous aviez vu The Social Network ? Qu’en aviez-vous pensé ?