Deux ans après son lancement, Meta ajoute une messagerie privée à sa plateforme Threads. Le groupe en profite pour introduire une nouvelle fonction de mise en avant baptisée Highlighter, axée sur les contenus engageants.
Threads se met (enfin) aux messages privés
Meta continue de faire évoluer Threads, son réseau social concurrent de X, avec une fonctionnalité longtemps attendue et commune à toutes les plateformes : les messages privés. Après plusieurs semaines de tests, la messagerie directe est désormais officiellement disponible sur l’application.
Cependant, son déploiement reste encadré : seuls les utilisateurs de plus de 18 ans peuvent envoyer des messages, et uniquement à leurs abonnés Threads ou à des abonnés mutuels issus d’Instagram. (ndlr : jusqu'à présent les liens étaient juste basculés sur Instagram). Meta affirme vouloir privilégier les interactions saines et sécurisées, un axe devenu stratégique dans le contexte de régulation accrue des plateformes sociales.
Des options supplémentaires sont en préparation. La messagerie de Threads devrait bientôt intégrer des contrôles de confidentialité plus fins, une prise en charge des discussions de groupe, ainsi que des filtres pour trier sa boîte de réception. Le but est bien évidemment d'en faire un vrai concurrent à X, et de profiter du flottement après le passage très remarqué d'Elon Musk à la Maison Blanche.
Un nouvel outil pour favoriser les débats : Highlighter
En parallèle, Threads lance une fonctionnalité nommée Highlighter, conçue pour mettre en avant les contenus considérés comme constructifs ou suscitant des échanges de qualité. Cette nouveauté vise à dynamiser la découverte de contenus en surfant sur les discussions qui méritent d’être vues, selon Meta.
Les publications marquées par Highlighter apparaîtront de manière plus visible dans les onglets de découverte ou lors de la navigation sur l’application. À terme, cette mise en avant pourrait aussi servir à structurer les sujets tendances, une fonctionnalité-clé dans la guerre d’attention entre réseaux sociaux.
Threads continue son évolution, doucement mais sûrement
Depuis son lancement en grande pompe à l’été 2023, Threads peine encore à trouver sa place dans le paysage saturé des réseaux sociaux. Pensée comme une alternative plus apaisée à X, l’application bénéficie pourtant d’un atout de taille : l’intégration directe avec Instagram, dont elle partage à la fois la base d’utilisateurs et une partie des infrastructures. Malgré cela -et des dizaines de millions d’inscriptions enregistrées dès les premières semaines- la plateforme peine à maintenir l’engagement sur le long terme.
La croissance initiale, largement portée par la curiosité et l’effet de levier d’Instagram, n’a pas suffi à créer une dynamique durable. Beaucoup d’utilisateurs se sont inscrits sans pour autant adopter Threads comme canal de communication principal. L’absence de fonctionnalités clés, comme la messagerie privée jusqu’à aujourd’hui, ou encore la difficulté à structurer des conversations de fond, ont également freiné l’adhésion. Face à un X toujours bien ancré, malgré ses turbulences internes, Threads doit encore convaincre qu’il peut être plus qu’un simple satellite d’Instagram.
L’arrivée progressive de nouvelles fonctions marque toutefois la volonté de Meta de faire de Threads une plateforme autonome, centrée sur les échanges publics de qualité, mais adaptée aux usages modernes. La question est donc de savoir si cette stratégie suffira à fidéliser les utilisateurs sur la durée.