Depuis l'année dernière, les plateformes destreaming vidéo se livrent à une véritable guerre pour obtenir contenus originaux et films en exclusivité / avant première. Dernièrement, Netflix avait fait scandale au dernier festival de Cannes, en refusant de sortir en salle deux films en compétition -Okja de Bong Joon-ho et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach, obligeant le Festival à modifier les règles pour concourir à la sélection officielle et boulversant la chronologie des médias.
Image yonhapnews
La plateforme réitère aujourd'hui avec une vraie fausse campagne d'affichage, digne d'une sortie en salle -le film est disponible aujourd'hui sur Netflix. Netflix se refuse à tout commentaire de même que ses agences de communication qui ont signé des contrats de confidentialité drastiques. Mais selon nos informations, le groupe américain a acheté un plan « culture cube capitale » auprès du spécialiste de mobilier urbain JCDecaux. Soit 730 faces à Paris et en banlieue (abribus, colonnes Morris, etc.) pour la coquette somme de 180 000 euros.
Marc-Olivier Sebbag (Fédération nationale des cinémas français) refuse lui de rentrer dans la polémique : Le fond du sujet est que Netflix vient de répéter qu'il ne voulait pas de la chronologie des médias ni des obligations de financement.