Actualité

Un revêtement à base de cuivre pour remplacer les dissipateurs thermiques ?

Par June, le

Des chercheurs ont mis au point un nouveau revêtement qui pourrait révolutionner le refroidissement des appareils électroniques.

Un revêtement à base de cuivre pour remplacer les dissipateurs thermiques ?


Depuis la nuit des temps (de l'informatique), lorsqu'un composant chauffe trop pour son propre bien (et pour les autres éléments de son environnement), on le coiffe d'un dissipateur thermique, souvent en aluminium ou en cuivre, et si cela ne s'avère pas suffisant, on installe une ventilation active (ou un système de refroidissement par eau, ou water cooling) sur le dissipateur (un ventirad).

Un revêtement à base de cuivre pour remplacer les dissipateurs thermiques ?


Une équipe composée de chercheurs des universités de l'Illinois (Urbana-Champaign) et de Californie (Berkeley) a publié des recherches qui pourraient permettre de faire nettement évoluer ce système, et parfois de se passer totalement de dissipateur. L'idée est de recouvrir totalement le composant (alors que le dissipateur ne recouvre qu'une face) à refroidir d'un revêtement à base de cuivre et d'isolant électrique en polyphenylene (2-chloro-p-xylylene) afin de permettre une meilleure dissipation. Cette technologie pourrait alors permettre de produire des appareils nettement moins volumineux en empilant beaucoup plus de cartes de circuits imprimés dans le même volume lorsque vous utilisez notre revêtement, par rapport à si vous utilisez des dissipateurs thermiques conventionnels refroidis par liquide ou par air.

Commentaires

0 commentaire
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos