Actualité

Résultats : Apple sauve son trimestre grâce à l'iPhone et aux Services (+2%)

Par Laurence, le

Ce soir, Apple vient de publier ses résultats financiers pour son troisième trimestre fiscal 2022 -soit du 1er avril au 30 juin 2022. Pour rappel, son exercice actuel court du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022, et se trouve juridiquement décalé par rapport à l’année civile, comme cela est le cas pour de nombreuses firmes américaines à quelques exceptions près.

Comme le précédent trimestre, les difficultés économiques sont toujours très présentes et restent inchangées : une pénurie de pièces, une pandémie fluctuante, le conflit armé en Urkraine et bien sûr l’inflation. Finalement, la situation a eu raison -pour la première fois- de la croissance délirante de Cupertino (+1,87% sur une année), qui affiche tout de même un beau chiffre d'affaires de 82,959 milliards de dollars et un bénéfice de 1,20 dollar par action, soit un total de 19,442 milliards de dollars (mais en baisse de 10,59% sur un an).

Comme le prévoyaient les analystes, l’iPhone reste au sommet avec 40,665 milliards de dollars de revenus (+2,77%), soit presque la moitié des recettes de la firme (49,02% du CA global). Et pour ce trimestre, ce sont les seuls produits en hausse, le Mac et l'iPad chutant à nouveau !

Résultats : Apple sauve son trimestre grâce à l'iPhone et aux Services (+2%)


Tous modèles confondus, les Mac mettent en pause leur ascension amorcée avec la transition des Mac M1 (-10,36%), alors que la prochaine génération est déjà en route. Notons que les ventes Mac Studio et les Studio Display sont entièrement comptabilisées, et celles -sur deux petites semaines- des MacBook Pro M2. Ces derniers ont en effet été lancés le 17 juin dernier et commercialisé le 24 juin.

De son côté, l’iPad s’affiche toujours en recul de 1,95%, avec 7,224 milliards. Mais cette situation était déjà connue au précédent trimestre, la firme ayant préféré privilégier les commandes et les pièces pour son produit phare (l’iPhone) et la tablette bénéficie d’une baisse d’une demande, les consommateurs ayant fait leurs achats pendant le confinement de 2021.

Sans surprise, les Services continuent de grimper (+12,11%), mais pas les Wearables (-7,87% pour les Apple Watch, AirPods / Pro / Max, HomePod mini). Par comparaison, au 30 juin 2021, elle enregistrait un CA de 81,434 milliards de dollars et un bénéfice net de 21,744 milliards de dollars. L’iPhone était déjà très fort avec 39,570 milliards de dollars (+49,78% sur un an), tout comme le Mac avec 8,235 milliards de dollars (+16,33%) et l’iPad avec 7,368 milliards de dollars (+11,94%).

Rappelons que depuis le 1er janvier 2019, Apple ne communique plus le détail de ses ventes, mais seulement le chiffre d'affaires généré. Cette annonce fait désormais le bonheur des cabinets de statistiques et d'analyses et continue de nourrir les spéculations des financiers.

Résultats : Apple sauve son trimestre grâce à l'iPhone et aux Services (+2%)


Résultats Apple Q32022

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

3 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos