Test de VirusBarrier : le meilleur antivirus sur Mac
Mis à jour le

VirusBarrier réunit ergonomie, légèreté d'exécution, et bien évidemment une détection des malwares extrêmement efficace. Au bout de plusieurs semaines d'utilisation, c'est le seul antivirus sur Mac à nous avoir entièrement satisfaits.
Comme la très grande majorité des antivirus sur Mac, VirusBarrier est vendu directement sur le site de l'éditeur. Il est proposé en achat seul ou avec d'autres applications de sécurité et d'optimisation développés par Intego.
Une protection assurée en trois clics
Comme tous les autres logiciels d'Intego, l’interface de VirusBarrier est simple et épurée. La protection de votre Mac repose sur trois onglets :
- « Analyser » où vous pouvez activer l’analyse en temps réel de votre Mac (que nous vous recommandons vivement d'activer pour garantir une sécurité maximale), lancer une analyse complète de tous les fichiers présents sur votre machine, ou encore planifier des analyses de façon récurrente.
- « Quarantaine » qui regroupe tous les fichiers suspects détectés par le logiciel. Ils sont ensuite isolés et ne peuvent plus se lancer. Vous avez alors l’option de les supprimer directement, ou de décider de leur faire confiance si vous savez qu’ils ne risquent rien.
- « Fichiers de confiance » qui liste, comme son nom l’indique, tous les fichiers auxquels vous faites confiance. Ils ne sont alors plus pris en compte dans les différentes analyses de l’antivirus.

Avec VirusBarrier, la sécurité n’est pas une option
VirusBarrer est très performant : dans les tests indépendants de type AVTest, il a été capable de reconnaître 100% des virus présentés. Attention, cela ne veut pas dire qu’il reconnaîtra forcément tous les virus du monde. Mais les tests auxquels il a été soumis sont très exigeants. Ainsi, vous pouvez être certain de vous sentir en sécurité avec VirusBarrier. Sachez que tous les antivirus n’obtiennent pas la note de 100% à ces épreuves.

VirusBarrier s'appuie sur une grande base de données contenant plusieurs millions de virus. Il repose également sur un parc de 40 millions de Mac afin de mettre à jour rapidement son logiciel en suivant l'évolution des malwares. Il détecte tous les fichiers, applications et pièces-jointes d’e-mails frauduleux. Il est également capable de déceler les faux-positifs, un argument de poids pour éviter de supprimer des fichiers qui n'étaient pas infectés. Enfin, VirusBarrier parvient à repérer les failles zero-day et à en protéger votre ordinateur, alors même que ces malwares n'ont pas encore été caractérisés par les différents logiciels de sécurité.
Il a également passé la batterie de tests auxquels nous l’avons soumis, sauf une étape : le phishing. Bien que VirusBarrier possède un outil de navigation sécurisée qui nous évite théoriquement de visiter des sites web frauduleux, il ne nous a rien dit lorsque nous nous sommes rendus sur un site de phishing et a laissé Safari afficher la page. Cela est peut-être le seul reproche que l’on puisse lui faire, alors que d’autres antivirus ont parfaitement bloqué la page.

Petit avantage supplémentaire : VirusBarrier analyse votre disque dur interne, mais est également capable d’analyser les supports externes tels des disques durs, cartes SD, ou même votre iPhone (en le branchant à votre ordinateur).

Des performances poids plume
L’autre avantage de VirusBarrier est qu’il n’y a pas de ralentissement de la machine : nous n’avons jamais vu la roue colorée tourner, le Mac est toujours aussi réactif. L'ouverture du logiciel prend moins d'une demi-seconde et la navigation dans les menus est extrêmement fluide. Le moniteur d’activité indique une occupation du processeur qui oscille entre 0,1% et jusqu’à 5% en temps normal avec l'analyse en temps réel activée, et jusqu'à 150% lors des analyses complètes du disque (sur un processeur pouvant aller jusqu'à 800%), là où les autres antivirus que nous avons testé peuvent monter jusqu'à 300% (Bitdefender Mac, McAfee Mac et MacKeeper), si ce n'est plus. VirusBarrier est donc le meilleur élève en matière de gestion des ressources du processeur, et jamais nous n'avons rencontré de ralentissement du Mac.

Une seule fois, un fichier venant d’être téléchargé a été un peu lent à s’ouvrir, pour finalement indiquer qu’il était à risque et qu’il devait être placé en quarantaine. Mais c’est tout. Par rapport aux nombreux autres antivirus que nous avons testés, VirusBarrier était donc le plus léger et le plus réactif (même sur une vieille machine de 2014…).
Comment installer VirusBarrier ?
VirusBarrier s'achète en ligne directement sur le site d'Intego sous forme de licence annuelle pour un ou plusieurs ordinateurs. Une fois acheté, vous pourrez télécharger l'archive. Une fois téléchargée, suivez les instructions de l'installateur et voilà votre maison protégée.
Bon à savoir : VirusBarrier peut être acheté avec d'autres logiciels de sécurité et d'optimisation développés par Intego dans le cadre de suites logicielles. A ce jour, il existe la suite logicielle Mac Internet Security X9 qui intègre en plus de Virus Barrier un pare-feu pour votre Mac, NetBarrier. Il existe également la suite logicielle Mac Premium Bundle X9 qui intègre d'autres logiciels de sécurité et d'optimisation. Considérez bien ces deux bundles car la différence de prix est nul ou faible avec le prix de VirusBarrier vendu seul et les logiciels proposés en plus apportent un vrai plus.
Les autres Antivirus sur Mac
Bien choisir son antivirus est important. Jetez donc un oeil à notre comparatif et aux tests des autres antivirus que l'on a réalisé afin de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins :