Faut-il un antivirus sur Mac ?
Mis à jour le

Virus sur Mac : mythe ou réalité ?
Un chiffre simple : on est passé de 691 nouveaux malwares sur Mac en 2012 à 674273 en 2020 ! Soit une augmentation de 110120 % en seulement 8 ans ! (source AV-Test).
Ainsi, le vice-président en charge de l’ingénierie logicielle d’Apple Craig Federighi a même affirmé dans le cadre du procès contre Epic Games
[qu’] aujourd’hui, il existe un nombre de malwares sur Mac que nous trouvons inacceptableavant d’ajouter qu’il
connaît des membres de sa famille qui ont eu des malwares sur leur Mac. Est-il toujours inutile de prendre un antivirus ?
« Aujourd’hui, il existe un nombre de malwares sur Mac que nous trouvons inacceptable »
Quelle cible ?
Les pirates s’intéressent de plus en plus au Mac, car il considère qu’un utilisateur de Mac a plus de moyens financiers et peut donc leur rapporter gros. Ainsi, tout le monde peut être infecté par un virus. Il suffit qu’un site ou un mail quelque peu frauduleux vous fasse télécharger un fichier indésirable et voilà votre Mac infecté.
Sachez que les pirates savent déguiser leurs attaques. Vous ne verrez pas forcément que vous vous apprêtez à télécharger un malware. Au contraire, ils prennent souvent une forme très officielle. Un exemple ici ou des pirates durant la pandémie de Covid ont crée un site ressemblant comme deux gouttes d’eau au site officiel du gouvernement du Canada pour télécharger une app pour tracer le Covid. Bien entendu, il s’agissait d’un ransomware qui a ainsi piégé les données de très nombreux Canadiens.

L’objectif des pirates est donc de semer la confusion parmi les utilisateurs, au point de berner allègrement les plus aguerris d’entre eux en matière de cybersécurité.
Quels risques ?
Un malware a des risques plus ou moins conséquents. Les objectifs des pirates sont toujours les mêmes :
- dérober vos informations personnelles en vue de commettre un vol d’identité
- récupérer des données financières telles les informations de votre carte bancaire
- prendre le contrôle de votre ordinateur pour vous extorquer des informations personnelles afin de les revendre à des annonceurs publicitaires, ou pire encore : vous bloquer l’accès à vos données, que vous ne pouvez récupérer qu'après paiement d’une rançon
- infecter votre ordinateur et s’en servir pour le minage de cryptomonnaies telles le Bitcoin, ce qui fait chauffer sans commune mesure votre ordinateur et le rend excessivement lent.
Sous quelle forme ?
Ces malwares convergent donc tous vers le même but : infecter votre ordinateur et vous soutirer vos informations personnelles. Ils peuvent prendre pour cela différentes formes :
- un virus : généralement intégré à un pièce jointe à un e-mail, il n’attend qu’une chose : que vous ouvriez le fichier pour qu’il puisse infecter votre ordinateur, comme un vrai virus biologique
- un scareware : c’est un faux logiciel de sécurité qui ne cesse de vous envoyer des messages pop-up du type : « Attention, votre ordinateur est infecté par un virus ! » puis vous incite à acheter un logiciel inutile et potentiellement dangereux
- un adware : il n'est pas dangereux pour vos données mais n'en reste pas moins embêtant : il affiche sans cesse des publicités indésirables, des annonces clignotantes et des fenêtres contextuelles importunes
- un ransomware : le ransomware chiffre votre disque dur et vous bloque ainsi l’accès à tous vos fichiers. Le seul moyen de récupérer vos données est de payer une rançon, ce qui ne vous garantit pas que vous les retrouviez…
- un spyware : logiciel qui s’installe sur votre ordinateur à votre insu et qui s’empare de toutes vos données personnelles, en plus de capturer tout ce que vous faites sur votre ordinateur (caméra, micro, saisie au clavier…) afin d’espionner vos moindres faits et gestes
- un cheval de Troie : Ulysse a réduit Troie en cendres avec cette ruse. De même le cheval de Troie se fait passer pour une application inoffensive et une fois téléchargé, il a tout le loisir d’accéder à vos données, vos fichiers, il peut espionner votre activité, bloquer un équipement, ou même tout simplement lancer une attaque (et là c’est votre ordinateur qui est réduit en cendres…)
- le malvertising : technique reposant sur la publicité en ligne qui déclenche le téléchargement d'un malware et son installation sur l'ordinateur touché, sans que l'utilisateur ne le remarque. En outre, n'importe quelle publicité peut être infectée, même sur des sites reconnus comme fiables.
Un antivirus sur Mac, c'est vivement recommandé
Vous l’aurez donc bien compris : vous aurez beau être la personne la plus vigilante du monde, les malwares ont plus d’un tour dans leur sac pour infecter votre ordinateur sans que vous ne vous en rendiez compte. Nous en arrivons à la conclusion qu’à l’heure où notre ordinateur contient des informations capitales pour nous, s'équiper d'un antivirus est plus que recommandé !
Il faut savoir aussi qu'aujourd'hui les antivirus ne se limitent pas uniquement à protéger un ordinateur contre les virus : ils permettent aussi de vous protéger des agressions extérieures avec un pare-feu, de vous défendre contre les menaces de phishing, de vérifier que vos adresses e-mail n'ont pas été piratées et que vos données n'ont pas fuité sur Internet, de s'assurer de la confidentialité lors de vos navigations sur Internet à l'aide de bloqueurs de traqueurs et de VPN, d'optimiser votre Mac en le débarrassant de ses fichiers indésirables, etc. Prendre un antivirus pour Mac, c'est donc s'équiper d'un véritable outil pour protéger votre ordinateur, vos données et votre identité contre les nombreux traqueurs et les multiples menaces d'Internet.
Comparatif des antivirus sur Mac
Chez Mac4Ever, nous testons et comparons de nombreux antivirus. Découvrez notre comparatif des antivirus Mac et soyez certain d'utiliser votre Mac en toute sécurité.