Après des mois d'attente, Tim Cook a enfin lâché un One more thing pour dévoilé le très attendu Vision Pro et ses fonctionnalités aussi séduisantes que prometteuses.
Comment contrôler le Vision Pro ?
Dans une session pendant la WWDC, Apple a levé un peu plus le voile sur certaines fonctions de son casque, qui permettront d'améliorer l'accessibilité mais pas seulement !
Le casque ne sera pas livré avec les habituels contrôleurs ! En effet, il faudra utiliser la voix, les mouvements des yeux et des mains pour agir avec l'interface. Apple indique également que les périphériques Bluetooth habituels seront compatibles, comme les claviers (ndlr : notons que le casque possède son propre clavier virtuel), souris, trackpads et manettes. En définitive, on pourrait utiliser ce que l’on veut !
Le clavier virtuel du Vision Pro @9to5 Mac
Avec ou sans les mains ?
Ainsi on pourra utiliser un Pointer Control. Ce pointeur permettra de contrôler le casque via différentes positions de la tête, mais aussi des mouvements du poignet ou de l'index. Il sera possible d'ajuster la sensibilité au mouvement pour mieux répondre à leurs besoins individuels.
Le Dwell control affichera des menus en réalité augmentée comme le défilement, l'appui prolongé ou le glisser. Avec celui-ci, l'utilisateur pourra interagir sans utiliser ses mains.
Le Guided Access se veut davantage une mesure d'accessibilité. Il va favoriser la concentration en limitant visionOS à une seule application à la fois. Le but est ici de diminuer toute source de distractions en ouvrant par mégarde une autre app. Il s'agit ici de supprimer les éléments non essentiels qui pourraient amoindrir l'expérience utilisateur.
Enfin, Apple a bien évidemment prévu VoiceOver sur le Vision Pro. Les utilisateurs pourront configurer un raccourci VoiceOver dans l'application Paramètres sur visionOS qui permet d'activer la fonctionnalité en appuyant trois fois sur la Digital Crown.