Les Dog Photography Awards 2024 viennent de récompenser les plus belles photographies de chiens, mettant en avant l’excellence de la photographie animalière dans plusieurs catégories. Plus de 1 700 photographies provenant de plus de 60 pays ont concouru cette année dans cinq catégories distinctes : Portrait, Action, Studio, Chiens et Personnes, et Documentaire. Chaque catégorie a désigné un vainqueur, qui remporte un prix de 2 500 euros. On vous laisse découvrir ces photos extraordinaires.
Anastasia Vetkovskaya
Des clichés aussi magnifiques que variés
Les clichés primés montrent la diversité et l’originalité des approches artistiques. Dans la catégorie Action, Regine Jensen a remporté la première place avec l’image d’un lévrier blanc en cape rouge traversant un paysage de sable, rappelant l’allure d’un super-héros. En Portrait, c’est Rhea Nellen qui s’est distinguée avec Ready for Takeoff, capturant chaque muscle d’un berger blanc prêt à bondir.
Rhea Nellen
La catégorie Studio a primé Valeria Barbara Barriera Cassina pour son œuvre Metamorfosis canina, un portrait surprenant de chien jouant avec les reflets et les illusions d’optique.
Valeria Barbara
Les chiens et leurs humains à l’honneur
Dans la catégorie Chiens et Personnes, le premier prix est allé à Jane Thomson pour The Princess & the Pea, une photo inspirée d’un conte de fées, mettant en scène un jeune patient de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique avec un chien thérapeute.
Jane Thomson
Un autre cliché, Growing Older Together Day by Day d’Ida Levin, montre un homme de 90 ans et son chien, illustrant l’importance de leur lien dans les derniers moments de vie du propriétaire.
Ida Levin
Moa Näslund a également été primée pour Silent Connection, une photo montrant la complicité entre une femme et son chien en pleine nature.
Moa Naslund
Documentaires : des récits en photo
La catégorie Documentaire a révélé des histoires parfois poignantes. John Fabiano a remporté le premier prix avec Greenlandic Flat Tire, en capturant un moment fort d’un voyage en traîneau à travers une tempête au Groenland, une scène marquée par la complicité entre l’homme et les chiens de traîneau.
John Fabiano
An Di Prima a également été primée pour sa photo Safe, réalisée dans un refuge espagnol pour podencos, une race souvent maltraitée en Espagne. Ce portrait témoigne de l’engagement des bénévoles à offrir un avenir à ces chiens, parfois abandonnés après la saison de chasse.
An Di Prima
Un concours photo original et fascinant
Vous l’avez compris, les Dog Photography Awards, organisés par Audrey Bellot et Claudio Piccoli, mettent en lumière le talent des photographes passionnés par le monde canin. Le concours offre aux gagnants une reconnaissance mondiale et la possibilité de figurer dans un ouvrage qui sera bientôt publié.
Alors, on est tous bien d’accord que ces photos sont magnifiques ? On vous en met quelques autres ci-dessous.
Anne-Laurie Leger
Donna Victor
Regine Jensen
Regine Jensen
En bonus je vous colle la photo du chien-colocataire de Laurence, ma collègue préférée même si parfois je l'embête un peu <3