Actualité

Divers

Apple étend son programme de réparation à domicile aux Mac M4 (y compris en France)

Par Laurence - Publié le

Apple continue d’élargir son programme de réparation à la maison, en ajoutant les pièces et les outils nécessaires pour l’ensemble des Mac M4 sortis fin 2024 (soit les MacBook Pro, iMac et Mac mini équipés des puces M4, M4 Pro et M4 Max). Cette extension concerne les États-Unis ainsi que plusieurs pays de l'Union européenne (dont la France).

Apple Réparation à domicile


Un accès aux mêmes pièces et outils que les Apple Store



Déployé en avril 2022 aux USA, le programme de réparation à domicile d'Apple a débarqué en Europe en décembre 2022, pour offrir plus de flexibilité aux clients souhaitant effectuer eux-mêmes certaines réparations. Il permet aux utilisateurs d’acheter les mêmes pièces d’origine, outils et manuels utilisés dans les Apple Store et par les centres de services agréés.

Les manuels de réparation des Mac M4 sont désormais disponibles sur le site officiel d’Apple, fournissant des instructions détaillées pour remplacer ou réparer divers composants. Selon le modèle de Mac M4, Apple permet désormais d’acheter et de remplacer les composants suivants : écrans, cartes logiques, haut-parleurs, trackpads, boîtiers supérieurs avec clavier et batterie, modules SSD, ports USB-C, ventilateurs ou encore les antennes Wi-Fi.

Apple étend son programme de réparation à domicile aux Mac M4 (y compris en France)


Un programme réservé aux utilisateurs expérimentés



Apple précise que son programme est destiné aux personnes ayant une expérience avancée en réparation d’appareils électroniques. Les manuels de réparation fournissent également des informations de sécurité essentielles, notamment sur la manipulation des batteries et des composants sensibles.

Pour effectuer une réparation, il faudra d'abord consulter les manuels de réparation de son produit et les modalités de réparation sur le site Web d'Apple. Après cela, il sera possible de commander les pièces et les outils requis (parmi les 200 disponibles) et de commencer la réparation. Apple précise que tous les outils et pièces proposés dans le magasin sont soumis à des tests approfondis pour garantir la plus haute qualité, sécurité et fiabilité.

Et c'est disponible en France !
Et c'est disponible en France !


Comme aux USA, Apple fournit un kit, qui comprend tous les outils nécessaires pour effectuer soi-même l'opération. Moyennant un prix de 59,95 euros, celui-ci est disponible pendant une semaine, à l'issue de laquelle il faudra le renvoyer (sans frais supplémentaire). Ce système de location est censé offrir une certaine flexibilité aux clients qui ne veulent ou ne peuvent pas acheter d’outils pour une seule réparation, et qui n’ont aucune envie de se transformer en filiale d’une enseigne de bricolage (quoique….).

Ce programme s'inscrit dans le cadre des efforts d’Apple en matière de droit à la réparation, qu’il s’agisse d’une obligation comme en Europe, ou de ne pas s’attirer les foudres de certains lobbies comme aux USA. Néanmoins, la firme estime que la plupart de ses clients devraient toujours se rendre dans un Apple Store ou un centre agréé.

Apple réparation à domicile