Actualité

Divers

Un immeuble s’effondre à Brookline : une sonnette connecté capte tout

Par Vincent Lautier - Publié le

Scène impressionnante à Brookline (oui, avec un e à la fin), dans le Massachusetts : un immeuble en construction s’est effondré dimanche matin, et le tout a été filmé par une caméra de sonnette connectée. L’incident s’est produit sur Vernon Street, vers 9h30, et heureusement, personne n’a été blessé. Mais les images, elles, sont assez spectaculaires.

Patatra
Patatra


La neige en cause ?



D’après les premières infos des autorités locales, l’effondrement serait lié aux conditions météo difficiles du week-end. L’accumulation de neige sur le toit, combinée à des vents violents, aurait fragilisé la structure. Résultat : les deux derniers étages se sont écroulés d’un coup, ne laissant debout que le rez-de-chaussée et une partie de la façade.



Au passage, deux voitures ont été abîmées, dont une qui venait tout juste d’être allumée pour chauffer un peu avant de partir. Heureusement, la propriétaire n’était pas dedans au moment où le mur s’est effondré sur le véhicule.

Des témoins sous le choc



Sur place, certains voisins ont eu la (mal)chance d’assister à la scène. Oleg Chodovsky, par exemple, était en train de laver sa voiture quand l’immeuble s’est effondré. Sa caméra de sécurité a capté toute la scène.

Autre témoin, Rym Baouendi, qui déneigeait tranquillement son trottoir quand l’immeuble s’est effondré à quelques mètres d’elle. J’ai hurlé : mes voisins, mes voisins ! Je pensais qu’ils étaient dans la voiture, raconte-t-elle. Par chance, personne ne se trouvait à proximité à ce moment-là.

Un immeuble s’effondre à Brookline : une sonnette connecté capte tout


Une zone sous haute surveillance



Le nettoyage ne s’annonce pas simple : les pompiers de Brookline, dirigés par le chef adjoint Kyle McEachern, doivent composer avec des sols gelés et un vent toujours fort. Le périmètre reste sécurisé, histoire d’éviter un autre accident.

Six résidents ont dû être relogés temporairement, aidés par la Croix-Rouge. De leur côté, les autorités continuent d’enquêter, même si, pour l’instant, tous les permis de construction étaient en règle.

Un immeuble s’effondre à Brookline : une sonnette connecté capte tout


La scène impressionnante a été enregistrée par une Ring Doorbell, une sonnette connectée développée par Amazon. Conçue principalement pour des usages domestiques, comme la surveillance des livraisons ou l’identification des visiteurs, cette caméra s’est révélée être un outil inattendu pour documenter des événements imprévus. Les images capturées offrent un aperçu précis de l’effondrement, et pourraient même fournir des informations précieuses aux autorités.

Comme quoi, même une simple caméra de sonnette peut se retrouver à filmer bien plus qu’un colis Amazon en retard, même si on se souvient de cette autre sonnette qui avait carrément capté la chute d’une météorite, et avec le son en plus !