Actualité

Divers

Pourquoi Jony Ive se dit être un designer inspiré par l'Humain

Par Laurence - Publié le

L’ex-designer en chef d’Apple, Jony Ive, s’est confié lors d’une interview donnée à Stripe Sessions 2025, partageant sa vision du design comme un acte d’attention et de responsabilité. Des souvenirs de ses débuts à Cupertino aux projets actuels de LoveFrom, Ive a livré une réflexion profonde sur le rôle éthique du design dans un monde de plus en plus technologique.

Jony Ive


Le respect de l’humain avant tout



Interrogé par Patrick Collison, cofondateur de Stripe, Jony Ive a longuement expliqué que la conception ne devrait jamais être motivée par la simple recherche de nouveauté ou d'un quelconque effet disruptif. Pas de rupture violente, mais plutôt une approche soignée et claire pour Sir Ive qu'il veut à son image.

Ce que nous faisons témoigne de qui nous sommes, a-t-il affirmé, revenant sur son obsession du détail -comme la manière dont un câble de charge est emballé- pour exprimer l’attention portée à l’utilisateur. Pour lui, chaque produit est une forme de gratitude envers l’humanité.



Une vocation déclenchée par Apple !



Tout a commencé pour Jony Ive lorsqu’il a découvert le Macintosh original alors qu’il était encore étudiant en Angleterre. Apparemment ce fut la révélation, le moyen pour exprimer des valeurs humaines à travers des produits. Ce fut même l’élément déclencheur de son déménagement en Californie au début des années 1990, pour rejoindre l’univers qui avait créé une telle machine.

Jony Ive en a aussi profité pour partager des souvenirs inédits de son époque chez Cupertino. Il a évoqué les rituels d’équipe, comme les petits déjeuners où les designers cuisinaient les uns pour les autres. Ou encore les journées de travail passées ensemble dans leurs maisons. Ces gestes, loin d’être anodins, nourrissaient une culture du soin : Faites des choses les uns pour les autres. Pour lui, cette attention au sein d'une même équipe se traduisait forcément dans les produits créés.

Les dérives de la technologie...



Depuis son départ d’Apple en 2019, Jony Ive poursuit sa vision du design avec LoveFrom, un studio multidisciplinaire réunissant designers, musiciens, typographes et ingénieurs. Les projet sont variés : identité visuelle du couronnement du roi Charles mais aussi nez de clown, mais aussi logiciel, matériel, architecture et image de marque.

Mais, à travers chaque projet, il dit y voir une mission. Il décrit cela d'une manière presque mystique, avec une approche assez spirituelle du design. D'ailleurs, l'échange a aussi abordé des sujets plus sombres, comme les conséquences imprévues des technologies, notamment les effets des réseaux sociaux ou l’accélération de l’IA.

Pour Jony Ive, les bonnes intentions ne suffisent pas : Même si vous avez les meilleures intentions du monde, si vous êtes impliqué dans quelque chose qui a de mauvaises conséquences, vous en serez responsable.