Apparemment, l’année du grand changement ne sera pas pour tout de suite. Selon la dernière newsletter de Mark Gurman, Apple prépare une série de lancements majeurs pour… 2027 : iPhone Fold, lunettes intelligentes, une refonte de Siri et un étonnant projet robotique.
Double révolution pour l’iPhone !
Du côté de l’iPhone, Cupertino sortirait enfin son tout premier iPhone pliable, un appareil haut de gamme avec écran interne de 7,8 pouces et externe de 5,5 pouces, et un prix premium gravitant autours de 2 300 dollars. Le retard pris sur ce form factor serait du à l’écran qui arborerait une pliure quasi invisible, et ce, grâce à des avancées en matière d’affichage souple. Ce modèle arriverait pile poile pour fêter les 20 ans de l’iPhone.
En outre, il serait question d’un iPhone en verre, avec des bords incurvés, sans encoche visible avec une caméra sous l’écran (et Face ID aussi). Il pourrait faire office d’édition spéciale pour également célébrer les 10 ans de l’iPhone X. Pour le moment, ce modèle tient plutôt l’ordre du rêve, et sa mise en production reste un défi technologique.
Apple Glass : enfin ! Peut-être ?
Une autre grande nouveauté est également pressentie pour 2027 : la première version des lunettes connectées -largement inspirées des Ray-Ban de Meta, si l’on en croit les rumeurs et les brevets.
Elles intégreraient des fonctions photos (avec une caméra), et Apple Intelligence, mais pas encore de réalité augmentée. Pour cette première génération, Apple miserait sur une expérience épurée, mobile et assistée par IA, grâce à des puces maison miniaturisées et peu énergivores (basées sur celle de l’Apple Watch).
Ces derniers mois, les wearables d’Apple sont en perte de vitesse, faute de réelles innovations au niveau des écouteurs et de sa montre. Ainsi, la firme envisagerait d’intégrer de l’IA partout, via des capteurs infrarouges sur les AirPods et et même une petite caméra sur l’Apple Watch. Ces modules permettraient surtout de fournir des données aux lunettes et à Siri.
Toujours pas de Siri dans l'immédiat !
Enfin, 2027 devrait aussi marquer un tournant pour Apple Intelligence, avec l’introduction de nouvelles puces dédiées à l’IA côté serveur, afin d’optimiser les requêtes dans le cloud.
Mais c’est surtout Siri qui pourrait ENFIN connaître sa plus grande transformation : Apple plancherait sur une version entièrement revue, alimentée par des modèles de langage génératif comme ceux utilisés par ChatGPT. L’objectif serait d’offrir un assistant plus naturel, conversationnel et capable de répondre de manière plus pertinente. Ce projet a entraîné des changements internes importants, notamment un transfert d’équipes vers les spécialistes ayant œuvré sur l’Apple Vision Pro.
Mais la mauvaise nouvelle est qu’il va falloir attendre deux ans encore par rapport aux promesses de l’année dernière et on a surtout peur de rien n’avoir de réellement innovant concernant Siri d’ici là… En outre, les IA génératives concurrentes commencent à mettre de sérieuses longueurs d'avance à l'assistant personnel d'Apple qui semble tourner en rond depuis des années.
une feuille de route un peu trop audacieuse ?
Enfin, Apple travaillerait aussi sur un projet robotique dédié à la maison. Depuis plusieurs mois, il est question d'un écran / lampe avec un bras articulé, évoquant une version animée du logo Pixar. Capable d’exprimer une personnalité par des mouvements non verbaux, elle agirait comme un hub intelligent doté d’un assistant IA embarqué. Bien que son apparition en 2027 reste incertaine, ce prototype, révélé dans une publication sur l’apprentissage automatique, illustre les pistes originales explorées par Apple.
Il est aussi question d'un hub domotique d'Apple -ou Home Pad comme certains le surnomment- devait initialement voir le jour en 2025. Ce produit -encore inédit dans l’écosystème Apple- serait doté d'un écran de 7 pouces, un système d’exploitation dédié, et serait profondément intégré à Apple Intelligence, avec Siri en tant qu’interface principale. Mais celui-ci aurait encore été reporté, justement en raison des retard de Siri !
Dans un contexte où la concurrence innove vite, Apple semble préparer un certains nombre de nouveautés, entre produits emblématiques, objets connectés inédits et IA omniprésente. Mais cette dernière n'arriverait pas avant deux ans, et serait donc bien en retarda, car de nombreux produits rivaux sont déjà sortis...