Deirdre O’Brien, vice-présidente principale en charge du Retail et des Ressources humaines (People) chez Apple, figure pour la septième année consécutive dans le classement Fortune 2025 des femmes les plus puissantes du monde des affaires. Classée 67e, elle se distingue parmi une sélection ultra-compétitive.
Une femme sans commune mesure au cœur de la stratégie mondiale d’Apple
Présente chez Apple depuis plus de 35 ans, Deirdre O’Brien joue un rôle central dans la stratégie commerciale et humaine du géant californien. En mars 2025, elle a repris la direction de l’équipe People d’Apple après le départ de Carol Surface, retrouvant ainsi un poste qu’elle avait déjà occupé de 2017 à 2023.
Cette double casquette fait d'elle l’une des figures les plus influentes de Cupertino. Elle supervise des domaines allant de la formation interne (Apple University) à la diversité, en passant par les politiques de rémunération, les avantages sociaux, ou encore le bien-être des équipes. Bref, c'est une super woman !
Une expansion continue sur tous les fronts
Sous sa direction, Apple a poursuivi l’expansion de son réseau de magasins dans le monde entier, avec des ouvertures aux États-Unis, en Chine, en Espagne, en Suède, et notamment l’inauguration du tout premier Apple Store en Malaisie. D’autres ouvertures sont prévues cette année en Inde, au Japon, aux Émirats arabes unis et dans plusieurs grandes villes américaines.
Au-delà de la croissance physique du réseau de boutiques, Deirdre O’Brien a du aussi gérer les défis du monde du travail post-pandémie et les mouvements de syndicalisation de certains Apple Store aux États-Unis.
Pour une nouvelle année, Fortune salue sa capacité à conjuguer une vision stratégique du commerce de détail avec une approche humaine du leadership, dans un contexte de mutations rapides : évolutions des comportements d’achat, demandes croissantes en matière de diversité, et nouveaux enjeux liés au travail hybride.
Sinon pour les curieux, les trois femmes les plus puissantes sont Mary Barra (Président et CEO de General Motors), Julie Sweet (Président et CEO d'Accenture) et Jane Fraser (Président et CEO de Citi Group).