Depuis hier, c'en est fini des spéculations ! OpenAI s’apprête bien à s'aventurer dans l’ère du matériel avec un projet ambitieux co-développé avec Jony Ive, l’ex-designer d’Apple, qu'on ne présente plus ici.
Au delà, le fruit de cette collaboration inédite pourrait bien redéfinir notre rapport à la technologie, en introduisant un nouvel objet intelligent -discret et révolutionnaire- pensé pour s’inscrire dans le quotidien sans en accaparer l’attention.
Un objet inédit, mais ni téléphone ni lunettes
Selon des informations internes révélées par le Wall Street Journal, le projet ne serait ni un smartphone, ni des lunettes connectées -deux catégories auxquelles Jony Ive -dont la quête du minimalisme semble ne jamais prendre fin- se serait opposé. L’objectif serait également créer une alternative radicale aux écrans omniprésents. Mais ce serait un appareil qui ne porte pas (ce n'est donc pas une montre...), et qui s’intègrerait naturellement dans l'environnement de l'utilisateur.
Décrit comme un troisième appareil aux côtés d’un ordinateur et d’un smartphone, le produit serait conçu pour se poser sur un bureau ou se glisser dans une poche, tout en offrant une perception contextuelle avancée de la vie et de l’environnement de son utilisateur. Il s’agirait d’un assistant intelligent, omniprésent mais peu intrusif, capable de comprendre et de réagir à son contexte sans captiver l’écran.
Par élimination C'est donc un caillou connecté à glisser dans sa poche ? (ne riez pas, car à bien y réfléchir : le concept du galet intelligent n'est pas si saugrenu que cela). D'ailleurs, il y a des petits rigolos sur les réseaux sociaux qui ont interrogé ChatGPT et cela donne ça... Qu'en pensez-vous ?
Un pari stratégique pour OpenAI
Pour concrétiser cette vision, OpenAI a annoncé hier le rachat de la startup io, spécialisée dans l’IA embarquée, et cofondée par Jony Ive lui-même. Cette acquisition, estimée à 6,5 milliards de dollars, représente l’investissement le plus important jamais réalisé par OpenAI.
Elle marque un tournant décisif pour l’entreprise de Sam Altman, qui s’aventure pour la première fois dans le développement de produits physiques à grande échelle. La finalisation de l’opération est attendue d’ici l’été, sous réserve de l’approbation des autorités de régulation.
Ce dernier a confirmé que le premier modèle est déjà en phase de test, affirmant avoir lui-même pu expérimenter un prototype dans sa vie quotidienne : J’ai vécu avec, et je pense que c’est la technologie la plus cool que le monde ait jamais vue.
Il a cependant insisté sur la nécessité de garder une stratégie furtive, afin d’éviter d’attirer l’attention des concurrents avant que le produit ne soit prêt. L’équipe, déjà en discussion avec des fournisseurs capables de produire à grande échelle, envisage une sortie d’ici fin 2026.
Sam Altman n’attend pas un lancement massif immédiat, mais il affiche une ambition claire : Nous n’expédierons pas littéralement 100 millions d’unités le premier jour. Mais je crois que nous atteindrons ce chiffre plus vite que quiconque ne l’a jamais fait pour un produit entièrement nouveau.
Un nouveau chapitre pour l’informatique personnelle ?
Ce projet s’inscrit dans une tendance plus large : celle d’une ère sans écran (post screen computing), où l’interaction avec l’intelligence artificielle se fait sans interface visible, dans une logique d’assistance proactive, fluide et contextualisée. PourJony Ive comme pour Sam Altman, il s’agit non seulement de réinventer le design des objets technologiques, mais aussi de repenser leur place dans nos vies.
Si les détails précis de l’appareil restent confidentiels, son positionnement et les ambitions qui l’entourent laissent penser qu’OpenAI et Ive entendent faire pour l’IA embarquée ce que l’iPhone a été pour le smartphone : un changement total de paradigme.
Les deux hommes ont trouvé le temps de faire une petite vidéo sur la genèse de cette alliance !