Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, vient de signer son très médiatique App Store Accountability Act. Cette loi va désormais imposer à Apple et Google de mettre en place un système de vérification d’âge pour les utilisateurs de leurs boutiques d’applications.
À partir du 1er janvier 2026, les mineurs devront obtenir le consentement parental pour télécharger des applications ou effectuer des achats intégrés sur l’App Store et le Play Store.
Une législation qui fait débat
Ce texte, déjà adopté par le Sénat et la Chambre des représentants texans, fait du Texas le deuxième État américain, après l’Utah, à adopter une législation de ce type. Bien que l’objectif affiché soit la protection des enfants en ligne, Apple et Google s’y opposent, dénonçant des risques en matière de vie privée.
Si ces lois sont promulguées, les boutiques d’applications seront tenues de collecter et de conserver des données personnelles sensibles pour chaque utilisateur, y compris ceux qui souhaitent simplement télécharger une app météo ou consulter des scores sportifs , a déclaré Apple.
Selon Reuters, Tim Cook aurait personnellement tenté -mais en vain- de convaincre Greg Abbott de mettre son veto à cette loi lors d’un appel téléphonique. Une tentative qui n’a manifestement pas porté ses fruits. La législation a été promulguée sans modification et entrera en vigueur dans moins de deux ans.
Photo : Miguel Gutierrez Jr./The Texas Tribune
Quels changements et quels impacts ?
Ces mesures vont dans le sens des législations de plus en plus strictes sur la protection des mineurs en ligne, mais il reste à voir si elles seront jugées suffisantes par les autorités texanes ou celles d’autres États qui pourraient suivre la même voie. Le débat autour de la vérification d’âge dans les services numériques prend de l’ampleur aux États-Unis. Le texte suit de près celui de l’Utah, déjà en vigueur mais dont l’application complète est reportée à l’an prochain. D’autres États envisagent des mesures similaires, dans un contexte de préoccupation croissante sur les effets du numérique chez les plus jeunes.
Apple avait anticipé un durcissement législatif. En février dernier, la firme a introduit de nouvelles mesures de protection pour les enfants dans iOS 18.4 et iPadOS 18.4. Lors de la configuration d’un appareil, l’utilisateur doit désormais sélectionner sa tranche d’âge (12 ans ou moins, 13 à 18 ans, ou 19 ans et plus) -et l'adulte référent de supporter les récriminations du mineur en fonction des limites établies dans Réglages.
Pour rappel : s'agissant des enfants de moins de 13 ans, l’activation d’un compte nécessite déjà le consentement explicite d’un parent, une authentification via Face ID ou Touch ID et l'ajout de l’enfant au partage familial Apple.