Une mauvaise blague impliquant Apple Pay a mal tourné pour ce Britannique. Ce dernier, dans le but de vouloir toujours plus et faire rire sa communauté sur TikTok, a simulé un paiement sans contact sur l’iPhone d’un inconnu, croisé dans la rue.
Pour cela, il s’est approché d’un homme dans une rue de Londres, il a mis son iPhone tout près de celui de ce dernier et a fait émettre le son caractéristique d’un paiement Tap to Pay, le malheureux inconnu croyant avoir été volé de quelques Livres, s’est empressé de ceinturer le TikTokeur, avec l’aide de passants.
Une « blague » qui sème le doute
Dans la vidéo devenue virale, l'utilisateur a tenté de faire croire qu’il venait de retirer de l’argent à un passant grâce à la fonction Tap to Pay sur iPhone. Le principe de la farce : approcher son téléphone de celui de la victime , attendre le petit son caractéristique du sans contact… puis la remercier pour sa généreuse contribution. Bien sûr, aucune transaction réelle n’a lieu mais tout prêtait au contraire !
Ce type de blague, apparemment de plus en plus courant selon la presse britannique, exploite une confusion sur le fonctionnement d’Apple Pay et des paiements par iPhone. En réalité, toutes les transactions nécessitent une validation explicite, via Face ID, Touch ID ou un code. Mais dans la rue, difficile de démêler le vrai du faux en une fraction de seconde.
Cette fois, la farce a dérapé. Non loin de la Tamise, le TikTokeur a prétendu avoir volé 10 000 livres (environ 13 500 €) . Après avoir rectifié (en riant) que ce n’était que 1 000 livres, la victime ne l’a pas pris à la légère : elle l’a attrapé par le bras, aidée par un autre passant, le temps d’appeler les autorités.
Deux policiers en civil sont rapidement intervenus. Face à la résistance du TikTokeur, ils n’ont pas hésité à le menotter et à le fouiller, suspectant une tentative de fraude. Pendant toute la scène, un complice filmait l’arrestation (on n'est pas tiktokeur pour rien), hésitant à couper la caméra avant de continuer, probablement en quête de vues virales.
L’Evening Standard rappelle qu’aucune technologie actuellement disponible au Royaume-Uni ne permet un tel vol par simple contact. Un canular à peine croyable qui soulève de vraies questions sur la sécurité perçue des paiements mobiles et les limites de l’humour sur les réseaux sociaux.
Apple Cash, Tap to Pay, Tap to Cash : on démêle tout
Il est important de comprendre les technologies évoquées dans ces canulars. Apple Pay fonctionne partout où les paiements sans contact sont acceptés, mais chaque transaction doit être validée par l’utilisateur. Tap to Pay permet de recevoir des paiements sur un iPhone, via des apps certifiées. Elle n’est donc pas accessible au grand public pour recevoir de l’argent.
Tap to Cash -qui permet de transférer de l’argent entre iPhone d’un simple contact- n’est disponible qu’aux États-Unis (et encore, uniquement pour les utilisateurs d’Apple Cash, qui requiert une carte émise par Green Dot Bank). Cette fonction nécessite une série d’étapes, depuis l’ouverture de Messages ou Wallet, jusqu’à une double confirmation avec Face ID ou Touch ID. En d’autres termes : en Europe, il est aujourd’hui impossible d’envoyer ou de recevoir de l’argent juste en approchant deux iPhone, même avec beaucoup de mauvaise foi.