Actualité

Divers

Panne nationale pour le réseau SFR (toujours en cours)

Par Laurence - Publié le

Ce lundi 16 juin, SFR fait face à une panne d’envergure sur l’ensemble du territoire français, perturbant gravement l’accès au réseau mobile pour des milliers d’abonnés.

Depuis la fin de matinée, les appels, SMS et données cellulaires étaient inaccessibles pour de nombreux utilisateurs, un peu partout en France. Cet incident s’étend également aux clients de La Poste Mobile, opérateur virtuel utilisant l’infrastructure réseau de SFR.


Panne SFR


Appels, SMS, internet mobile : la lotterie



Les premiers dysfonctionnements ont été signalés peu avant 11h sur les réseaux sociaux, puis confirmés par la plateforme Downdetector qui recense les pannes numériques signalées par les utilisateurs.

À 13h, un pic de plus de 10 000 signalements était enregistré, avec une forte concentration dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse (personnellement, je croise les doigts car tout semble fonctionner...). A 15h la situation n'était toujours pas rétablie.

Panne nationale pour le réseau SFR (toujours en cours)


SFR a rapidement reconnu le problème, postant à plusieurs reprises le même message sur les réseaux sociaux. Elle évoque ainsi un simple incident technique sans davantage de détails sur les causes du dysfonctionnement ni sur la durée probable de la coupure.





Un impact aléatoire mais national



SFR précise que la panne touche les abonnés de manière aléatoire. En effet, elle concerne un peu tout le monde, mais seulement au niveau des services mobiles (aussi bien les appels que les SMS et les données. Aucun problème de ce type n’a été constaté du côté de la fibre.

Le silence de l’opérateur sur l’origine exacte du problème ou sur une estimation de retour à la normale suscite une certaine frustration, d’autant que SFR n’en est pas à sa première grande panne ces derniers mois. Pour rappel, l’opérateur avait déjà connu un incident similaire en février, lié cette fois-là à un souci de routage réseau.

En attendant un retour progressif du service -qui pourrait prendre plusieurs heures-, les utilisateurs touchés sont invités à redémarrer régulièrement leur smartphone, même si cette manipulation reste pour l’instant absolument sans effet pour la majorité.