Actualité

iPhone

SFR à vendre ? Ce que l’on sait des intentions d’Altice

Par Laurence - Publié le

Depuis quelques temps, la rumeur gronde. Le groupe Altice France -détenu par le milliardaire Patrick Drahi- envisagerait de vendre une participation majoritaire dans l’opérateur SFR. C'est en effet ce que prétend Bloomberg. Cette opération d’envergure pourrait valoriser l’opérateur mobile à près de 30 milliards d’euros, dette comprise.

SFR


Des discussions avancées avec plusieurs acheteurs potentiels



D’après Bloomberg, Altice aurait récemment transmis des documents d’information confidentiels à des acquéreurs potentiels, signe que le processus est bien engagé. Parmi les intéressés figureraient plusieurs opérateurs français, dont Bouygues Telecom, Iliad (Free), et Orange, ainsi que des acteurs internationaux, notamment des groupes du Moyen-Orient comme Emirates Telecommunications (E&), ou encore des fonds d’investissement.

Cette ouverture du capital intervient dans un contexte de pression financière croissante pour Altice, très endetté, et au moment où l’opérateur tente de se recentrer sur ses activités les plus stratégiques.

SFR à vendre ? Ce que l’on sait des intentions d’Altice


Une valorisation ambitieuse



La transaction envisagée pourrait valoriser SFR à environ 30 milliards d’euros. Mais ce montant est à nuancer car il inclut également la dette colossale du groupe estimée à plusieurs milliards. Une telle valorisation ferait de la vente de SFR l’une des plus importantes opérations de consolidation dans le secteur européen des télécoms ces dernières années.

Ce possible désengagement intervient alors que Patrick Drahi, via Altice, mène une vaste revue de ses actifs, notamment pour faire face aux échéances financières de sa dette et restructurer un empire télécoms et médias complexe.

SFR à vendre ? Ce que l’on sait des intentions d’Altice


L’éventuelle vente de SFR marque un tournant dans le paysage français des télécoms, qui pourrait voir les équilibres évoluer entre les grands opérateurs. Depuis plusieurs années, les acteurs du secteur militent pour une consolidation du marché, jugé trop fragmenté pour rester compétitif face aux exigences de déploiement des réseaux fibre et 5G.

Avec ce mouvement stratégique, Altice chercherait à soulager sa dette tout en tirant parti de la valorisation actuelle des infrastructures télécoms, dans un climat de forte concurrence et de pressions réglementaires accrues. Enfin, rappelons tout de même qu'en fonction des parties et des termes du contrat, les autorités françaises et européennes pourraient ne pas valider une telle opération dans un secteur aussi sensible.