La trêve est plus que terminée. Donald Trump et Elon Musk se déchirent de nouveau au sujet d'une loi républicaine. Le conflit a atteint un nouveau sommet, le président menaçant d'utiliser le DOGE, l'agence créée par Musk, contre lui et évoquant même son expulsion.
Le tweet de trop : Musk s'attaque à la loi de Trump
Tout a recommencé ce week-end. Elon Musk, qui avait pourtant présenté ses excuses au président il y a deux semaines, a repris ses attaques sur X contre le projet de loi sur les dépenses du gouvernement. Il a qualifié le texte de "dépense folle" et menacé de financer des adversaires politiques contre tous les républicains qui le voteraient.
Le patron de Tesla a même appelé à la création d'un nouveau parti politique, le "America Party", si la loi était adoptée. Des attaques frontales qui, visiblement, n'ont pas plu à Washington.
La réponse de Trump : menace d'expulsion et de "manger Elon"
La réaction de Donald Trump a été immédiate et particulièrement violente. Interrogé hier par des journalistes à la Maison-Blanche sur une possible expulsion d'Elon Musk (qui est un citoyen américain naturalisé), le président a répondu : "On va devoir y jeter un œil".
Il a ensuite ajouté, avec le sens de la formule qu'on lui connaît, qu'il pourrait "lâcher le DOGE sur Elon". Pour rappel, le DOGE est le "Département de l'Efficacité Gouvernementale" que Musk avait lui-même créé. Trump a conclu en disant que « le DOGE est un monstre qui pourrait revenir manger Elon". Bonne ambiance.
Le vrai nerf de la guerre : les subventions gouvernementales
Derrière cette guerre d'ego, il y a surtout une histoire d'argent. Trump affirme que Musk est en colère car la nouvelle loi supprimerait des aides pour les véhicules électriques. Il a donc menacé de faire examiner par cette fameuse agence DOGE toutes les subventions et contrats gouvernementaux dont bénéficient les entreprises de Musk.
C'est une menace très sérieuse. Selon le Washington Post, les entreprises de Musk, comme Tesla et SpaceX, auraient reçu au moins 38 milliards de dollars d'aides et de contrats publics au fil des ans.
On en dit quoi ?
On assiste une fois encore à un spectacle assez fascinant, celui du clash entre deux ego surdimensionnés. D'un côté, Elon Musk, qui a dépensé des centaines de millions pour aider à l'élection de Trump et qui semble penser que cela lui donne le droit de dicter la politique du pays. De l'autre, Donald Trump, qui ne supporte aucune forme de contestation, surtout venant d'un allié.
Les menaces de Trump, même si elles sont probablement du bluff, sont assez inquiétantes. C'est l'illustration d'un président qui utilise les leviers de l'État pour menacer un citoyen privé à cause d'un désaccord politique. Pour Musk, le risque est immense. Son empire dépend en grande partie de ces contrats et subventions. S'attaquer frontalement au président est un jeu très dangereux. Qui vous semble le plus irresponsable dans cette histoire ?
Si cette saga entre les deux hommes les plus puissants du monde vous intéresse, n'hésitez pas à nous suivre sur Threads pour ne rien rater !