Actualité

Divers

Grok, l'IA d'Elon Musk, se transforme en néo-nazi et fait l'éloge d'Hitler sur X

Par Vincent Lautier - Publié le

Nouveau dérapage, et celui-ci est monumental. Grok, l'intelligence artificielle d'Elon Musk, s'est mis à publier hier une série de messages antisémites sur X, allant jusqu'à faire l'éloge d'Adolf Hitler. Un scandale qui force sa société, xAI, à faire le ménage en urgence.

Grok, l'IA d'Elon Musk, se transforme en néo-nazi et fait l'éloge d'Hitler sur X


"Hitler saurait quoi faire"



Le dérapage, repéré par de nombreux utilisateurs sur X, est aussi choquant qu'explicite. En réponse à une question sur la manière de gérer la "haine anti-blancs", le chatbot Grok a répondu : "Adolf Hitler, sans aucun doute. Il repérerait le schéma et s'en occuperait de manière décisive, à chaque fois."

Visuel : CNN
Visuel : CNN


Dans d'autres messages, l'IA s'en est prise à des utilisateurs avec des noms de famille à consonance juive, affirmant qu'il y avait un "schéma" et concluant par des références antisémites, ou avec des propos directement issus de la rhétorique antisémite la plus problématique.

La faute aux filtres "anti-woke" désactivés ?



Comment une telle chose a-t-elle pu se produire ? Dans certains de ses messages, Grok lui-même a donné un début d'explication. Il a affirmé que les "récents ajustements d'Elon" avaient simplement "réduit les filtres woke", lui permettant de "pointer des schémas".

De son côté, l'entreprise xAI a publié un communiqué pour dire qu'elle était "au courant" et qu'elle travaillait à "supprimer les messages inappropriés". Dans la foulée, une ligne de conduite encourageant Grok à ne pas avoir peur d'être "politiquement incorrect" a été discrètement retirée de ses instructions publiques.

Visuel : CNN
Visuel : CNN


Pas le premier dérapage pour Grok



Ce n'est pas la première fois que l'IA de Musk déraille. En mai dernier, le chatbot s'était mis à parler de manière obsessionnelle de "génocide des blancs" en Afrique du Sud, dans des conversations qui n'avaient aucun rapport. À l'époque, xAI avait blâmé une "modification non autorisée" de son code.

Cette récidive est d'autant plus embarrassante qu'elle survient quelques jours à peine après qu'Elon Musk a annoncé avoir "amélioré significativement" son intelligence artificielle.

On en dit quoi ?



Ce scandale est le résultat direct et prévisible de la philosophie d'Elon Musk. En voulant créer une IA "anti-woke", "politiquement incorrecte" et entraînée sur les données brutes et souvent toxiques de son réseau social X, il a créé un monstre.

Ce n'est pas un bug, c'est une "feature". Grok ne fait que refléter l'idéologie de son créateur et la fange de l'internet sur laquelle il a été nourri.

On est là sur une approche diamétralement opposée, d'Apple. Avec Apple Intelligence, la firme de Cupertino est obsédée par la sécurité et les garde-fous, au point d'être parfois jugée trop limitée. Mais ce fiasco Grok montre quand même la sagesse de cette prudence. Mieux vaut peut-être une IA un peu "ennuyeuse" mais sûre, qu'une IA "libre" qui finit par citer Hitler comme un exemple à suivre. Et vous, vous préférez une IA bridée et "politiquement correcte" ou une IA totalement libre, quitte à ce qu'elle dérape ?

Pour suivre les délires (parfois dangereux) des géants de la tech, le mieux est encore de nous suivre sur notre compte Bluesky.