Une vidéo désormais virale publiée par Elon Musk montre le robot humanoïde Optimus (développé par Tesla) exécutant une forme de danse étonnamment fluide. La prestation a même soulevé des doutes chez certains internautes, qui pensent à une animation générée par IA...
Une chorégraphie folle
Désormais de retour chez lui, Elon Musk a une nouvelle fois créé le buzz sur X en partageant une vidéo impressionnante d'Optimus en pleine démonstration de danse (des fois, je ne sais pas pour vous mais on dirait aussi du yoga). Le robot humanoïde, développé par Tesla, enchaîne des mouvements coordonnés, expressifs et d’une grande fluidité (par rapport à ses débuts il y a quelques mois), au point que de nombreux internautes ont douté de la véracité des images.
Face aux commentaires sceptiques, certains allant jusqu’à suggérer une animation générée par intelligence artificielle, Mister Musk a cru bon de préciser : C’est réel, en temps réel.
Dans la foulée, le chatbot Grok, intégré à X, a lui aussi répondu (comme son maitre) à un utilisateur qui s’interrogeait sur l’authenticité de la vidéo : Tesla a déjà présenté Optimus en train d’effectuer des tâches similaires, comme lors de l’événement We, Robot en octobre 2024. L’entreprise a aussi partagé des mises à jour sur les progrès en locomotion en avril 2025.
Une démonstration technologique malgré des freins géopolitiques
Ce regain d’attention autour d’Optimus intervient dans un contexte où Tesla a récemment reconnu certaines difficultés de développement. Lors de la présentation de ses derniers résultats, Elon Musk avait indiqué que les restrictions à l’exportation de la Chine (notamment sur les terres rares) avaient freiné les avancées du robot.
L'ironie du sort veut que le protégé de Donald Trump y a souligné la dépendance des chaînes d’approvisionnement high-tech à certaines matières premières stratégiques, dont l'approvisionnement se trouve aggravé par les tensions géopolitiques.
Pour rappel, Optimus a été présenté pour la première fois en 2021. Il est un des projets audacieux de Tesla. Destiné à accomplir des tâches domestiques ou industrielles, le robot n’a pas encore été commercialisé, mais ses démonstrations publiques se multiplient. Danse, marche, manipulation d’objets… Tesla alimente progressivement l’imaginaire collectif autour d’une IA humanoïde accessible.
Pour le moment, Optimus est un prototype et il lui reste de passer ce cap pour espérer un usage réel et fiable. En attendant, Musk continue d’utiliser le robot comme une vitrine spectaculaire de l’ambition technologique de Tesla et comme un incomparable outil de communication.