Actualité

Divers

Mise à jour de sécurité : iOS 18.6, iPadOS 18.6, macOS 15.6, watchOS 11.6 et tous les autres

Par Laurence - Publié le

Après un peu plus d’un mois de bêta-tests et plusieurs versions RC, Apple vient de publier les versions finales d’iOS 18.6, iPadOS 18.6, macOS Sequoia 15.6, watchOS 11.6, mais aussi tvOS 18.6, HomePod 18.6 et visionOS 2.6.

Comme souvent à ce stade du cycle, il ne s’agit pas de mises à jour riches en fonctionnalités inédites, mais plutôt de correctifs, de mises à jour de sécurité et d’améliorations de la stabilité avant le lancement des prochains grands systèmes attendus cet automne.


Mise à jour de sécurité : iOS 18.6, iPadOS 18.6, macOS 15.6, watchOS 11.6 et tous les autres


macOS Sequoia 15.6 : un correctif crucial pour Apple Configurator



Après quelques versions bêtas et une ultime Release Candidate, Apple vient enfin de publier macOS Sequoia 15.6. Parmi les nouveautés officielles et renseignées par Apple, on remarquera surtout un correctif de bug important pour Apple Configurator.

En effet, le Finder et Apple Configurator pouvaient, dans certaines conditions, ne pas parvenir à restaurer correctement certains appareils depuis le mode DFU. Ainsi les Mac exécutant une version antérieure du système pouvaient ne pas parvenir à restaurer correctement les appareils depuis le mode DFU, ce qui pouvait entraîner un blocage de l'appareil. La seule solution pour le débloquer passait par une visite dans un Apple Store ou un centre d'assistance. Ce bug est à présent corrigé.

Notons que macOS 15.6 n'apporte pas de fonctionnalités majeures pour les utilisateurs, mais propose quand même des mises à jour de sécurité et autres améliorations générales des performances habituelles. En effet, macOS 15.6 pourrait bien être la dernière révision majeure de Sequoia avant l’arrivée de macOS Tahoe, prévu pour cet automne. Néanmoins, Apple pourrait encore proposer une version 15.7, comme l’an dernier avec macOS 14.7 publié le même jour que macOS 15.

ET le reste ?



Côté mobile, iOS 18.6 et iPadOS 18.6 n’introduisent pas de nouvelles fonctionnalités visibles pour l’utilisateur, mais renforcent la sécurité et corrigent là encore des bugs. Ces mises à jour visent à préparer le terrain pour iOS 26, dont le lancement est attendu en septembre avec les prochains iPhone 17.

Pour les utilisateurs de l'UE, iOS et iPadOS 18.6 introduisent également la prise en charge des magasins d'applications alternatifs et des installations d'applications directes à partir de sites Web, en conformité avec la loi européenne sur les marchés numériques.

Mise à jour de sécurité : iOS 18.6, iPadOS 18.6, macOS 15.6, watchOS 11.6 et tous les autres


La version 11.6 de watchOS se concentre elle aussi sur des correctifs et des optimisations destinés à améliorer la stabilité et l’autonomie des Apple Watch, sans changements fonctionnels majeurs. A cela, s'ajoutent tvOS 18.6 (corrections et améliorations pour Apple TV), HomePod 18.6 (meilleure stabilité et renforcement de l’intégration avec iOS 18.6) et enfin visionOS 2.6 (sans surprise une mise à jour de sécurité et optimisations pour Apple Vision Pro).

Ces mises à jour sont dès à présent disponibles au téléchargement via les réglages de vos appareils. Comme toujours, il est recommandé de les installer rapidement, ne serait-ce que pour les correctifs de sécurité.