Le président américain a affirmé que TSMC, principal fournisseur de processeurs pour l’iPhone, prévoyait d’investir 300 milliards de dollars dans ses usines aux États-Unis, plus précisément en Arizona la fameuse. Dans le même temps, il a annoncé l’imminence d’une taxe spécifique sur les semi-conducteurs, destinée à rapatrier davantage de production sur le sol américain.
Une annonce spectaculaire mais confuse
Invité de l’émission Squawk Box sur CNBC, Donald Trump a déclaré : nous avons le plus grand [fabricant de puces] au monde, basé à Taïwan, qui vient investir 300 milliards de dollars en Arizona pour construire la plus grande usine de semi-conducteurs du monde.
Sans citer explicitement TSMC, le président a laissé peu de place au doute, tant l’entreprise taïwanaise domine le marché mondial des processeurs et est le principal partenaire d’Apple pour ses puces d’iPhone. De son côté, TSMC a refusé de commenter les déclarations du président.
Toutefois, jusqu’à présent, TSMC avait annoncé des investissements totalisant 165 milliards de dollars aux États-Unis, dont 100 milliards en mars 2025. Il faut donc savoir si le chiffre de 300 milliards évoqué par Donald Trump représente un nouvel engagement, ou s’il englobe les montants déjà annoncés.
Une taxe sur les semi-conducteurs « d’ici une semaine »
Au-delà des investissements, Donald Trump a relancé un autre sujet sensible : l’imposition d’un tarif douanier spécifique sur les puces électroniques. Officiellement, la Maison-Blanche avait lancé en avril 2025 une enquête de sécurité nationale sur les semi-conducteurs. Mais dès le premier jour, l’administration avait déjà laissé entendre qu’une taxe verrait le jour.
D’ici une semaine environ, nous allons annoncer des tarifs sur les semi-conducteurs et les puces, qui sont une catégorie à part. Nous voulons qu’ils soient fabriqués aux États-Unis , a déclaré Donald Trump. Si le président a évoqué un taux distinct du tarif général de 15%, il n’a donné aucun chiffre précis. Pour rappel, l’acier et l’aluminium -cités en comparaison- sont taxés à 50%, ce qui laisse craindre une augmentation bien supérieure au taux de 15%.
Apple dans la ligne de mire
Même sans cette nouvelle taxe, Apple estime que sa facture totale en droits de douane atteindra 2 milliards de dollars d’ici septembre 2025. L’entreprise, qui s’est déjà heurtée aux menaces de surtaxes sur ses importations en provenance d’Inde, pourrait voir son addition grimper encore. Le risque est d’autant plus important que TSMC doit produire les futures puces A20 en 2 nm pour l’iPhone 18 dès l’an prochain, renforçant encore la dépendance d’Apple au fondeur taïwanais.
Plus largement, c'est une immense incertitude pour la filière. Entre promesses d’investissements spectaculaires, incertitudes sur leur réalité et menace de nouvelles taxes, l’annonce de Trump laisse le secteur dans l’expectative. Pour l’heure, l’Arizona continue de se positionner comme le nouveau pôle stratégique américain pour la production de semi-conducteurs, mais les conditions exactes du futur tarif pourraient bouleverser la donne, notamment pour Apple et ses partenaires.