Actualité

Divers

Quels sont les produits qui ne seront pas présentés le 9 septembre ?

Par Laurence - Publié le

Apple s’apprête à lever le voile sur sa nouvelle gamme d’iPhone 17 lors de son événement spécial du 9 septembre, accompagné des Apple Watch Ultra 3 et des AirPods Pro 3. Mais plusieurs appareils pressentis ne devraient pas figurer au programme. Tour d’horizon de ce qui risque de manquer à l’appel.

Awe Dropping keynote iPhone 17 MacBook Pro M5 AirPods Pro 3


Pas de nouveaux Mac... avant 2026 ?



Depuis des années, les annonces concernant les Mac se font plutôt rares en septembre, Apple préférant souvent les réserver lors d'événements d’octobre ou novembre. En 2023 comme en 2024, les MacBook Pro équipés de nouvelles puces avaient ainsi été présentés en fin d’automne. Ou encore via un simple communiqué de presse et une mise à jour de l'Apple Store en ligne en 2025 !

Mais, il faudra sans doute patienter plus longtemps encore. Le MacBook Pro M5, qui serait pourtant quasiment prêt si on en croit les dernières rumeurs en provenance des sites de production, n’arriverait qu’au début 2026. Quant au futur Mac Pro, son calendrier de lancement reste flou. Autant dire que l’événement du 9 septembre ne devrait rien réserver de neuf côté Mac.

Quels sont les produits qui ne seront pas présentés le 9 septembre ?


Pas d'AirPods 5



A priori, beaucoup attendent des AirPods Pro 3, attendus depuis plusieurs années. En revanche, les autres modèles devront patienter. Les AirPods 4, qui sortis en 2024, ne connaîtront pas de révision majeure avant 2026.

Malgré le désespoir de certains à la rédac', les AirPods Max, pourtant en retard sur certaines fonctions, ne devraient pas être mis à jour cette année. Surtout qu'avec iOS 18.4, Apple a débloqué une nouvelle fonctionnalité pour la version USB-C de son casque : l'audio Lossless (sans perte) à latence ultra-faible, lorsqu'il est connecté en filaire. Et la dernière newsletter de Mark Gurman semble plutôt pessimiste : Apple n'aurait aucun projet de nouvel AirPods Max dans ses cartons à court ou moyen terme.

AirPods Pro 3


Le "HomePad" reporté aussi à 2026



Longtemps décrite comme un département annexe, la domotique ne pèse pas lourd chez Apple. Mais selon certains bruits de couloirs, la maison pourrait reprendre sa place avec un futur produit hybride, souvent surnommé HomePad dans les médias spécialisés, un écran connecté orienté domotique. Initialement attendu pour mars 2025, l’appareil aurait été repoussé au printemps 2026, en raison du retard pris dans la refonte de Siri et de son intégration avec Apple Intelligence.

En parallèle, Cupertino travaillerait sur un projet interne baptisé Bubbles, visant à rendre Siri plus vivant, grâce à une identité visuelle animée. Cette nouvelle personnalité visuelle devrait occuper une place clé dans deux futurs appareils : le HomePad/HomePod Touch attendu en 2026, et le robot prévu pour 2027, qui est décrit comme une sorte d'iPad monté sur un bras motorisé capable de pivoter et se repositionner pour suivre l’utilisateur dans la pièce.

Quels sont les produits qui ne seront pas présentés le 9 septembre ?


One more thing ?



Sur la feuille de route bien fournie de Cupertino, le doute est permis concernant certains produits : iPad, AirTag, Apple TV et Vision Pro. En effet, certains pourraient apparaître à l’automne mais pas forcément dès septembre. Sont notamment visés l'iPad Pro M5, les AirTag 2, le Vision Pro 2, le HomePod mini 2.

En revanche, le doute est permis pour l'Apple TV 4K avec puce A17 Pro qui pourrait s'inviter en fin de keynote. Et depuis hier un autre outsider pourrait aussi pointer le bout de son nez : l'iPad 12. En effet, Apple a mis en ligne une invitation interactive sur son site web.

Apple iPhone 17 Keynote


L'invitation est un peu différente sur iPadOS, avec l’Apple Pencil. En exerçant une pression plus ou moins prolongée, les couleurs changent et les formes se déplacent avec fluidité, permettant même de faire remonter un segment orange en haut de la pomme.

Sur iPhone, sans Pencil, l’effet reste présent mais plus limité. Sur Mac, un simple clic ou glisser-déposer à la souris ou au trackpad anime également le logo, mais de façon plus discrète. Forcément, on pourrait y voir un signe : y aura-t-il aussi une annonce iPad ?