Apple vient d'officialiser la date de sa prochaine keynote. Comme prévu par la rumeur publique, c'est bien le 9 septembre qu'elle dévoilera la gamme iPhone 17 mais aussi les nouvelles Apple Watch, et peut-être les AirPods Pro 3.
Un rendez-vous très attendu
Apple a envoyé ses invitations pour sa traditionnelle keynote de rentrée avec quelques jours d'avance (on s'attendait plutôt à la fin de la semaine). Le slogan choisi, Awe dropping, s’accompagne d’un visuel en infrarouge du logo Apple. Comme toujours, l’événement sera diffusé en ligne et devrait être le théâtre de plusieurs annonces majeures.
Sans surprise, la vedette du show sera la nouvelle gamme iPhone 17, composée de quatre modèles. À l’issue du lancement, Apple devrait logiquement retirer de son catalogue les iPhone 15, 16 Pro et 16 Pro Max, afin de rationaliser la gamme.
• iPhone 17 : évolution interne du design de l’iPhone 16, sans changement majeur visible. • iPhone 17 Air : le grand absent de l’an dernier se transforme en nouveau modèle ultra-fin, avec un écran légèrement plus petit que l’iPhone 16 Plus qu’il remplace. Comme le mini auparavant, le Plus tire donc sa révérence. • iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max : les versions haut de gamme, attendues avec une caméra repensée qui s’étendrait sur toute la largeur du dos. La version Pro Max pourrait même gagner en épaisseur pour loger une batterie plus généreuse. Apple envisagerait aussi de revoir la grille tarifaire : prix plus élevés et stockage de base plus limité pour les modèles Pro.
Et quoi d'autre ?
Outre les iPhone, Apple profitera de cet heureux événement pour mettre à jour ses Apple Watch : une Apple Watch Series 11, qui viendra succéder à la Series 10 et une Apple Watch Ultra 3, la version sportive et haut de gamme, probablement axée sur de nouvelles fonctionnalités outdoor et une meilleure autonomie.
Le one more thing du moment pourrait être la troisième génération des AirPods Pro, plus de deux ans après les AirPods Pro 2. L’an dernier, la firme avait déjà lancé les AirPods 4, avec et sans réduction de bruit active, rendant peu probable un renouvellement immédiat...
Mais on pourrait aussi avoir droit à une nouvelle Apple TV de quatrième génération. Comme souvent, des infos semblent être cachées dans le code des systèmes d'Apple confirmant l’arrivée d’une nouvelle box équipée de la puce A17 Pro, déjà utilisée dans l’iPhone 15 Pro et l’iPad mini 7. Cette mise à jour marquerait un saut significatif par rapport à l’actuel Apple TV 4K doté de l’A15 Bionic, offrant plus de puissance pour Apple Intelligence et la possibilité de faire tourner des jeux console avec des effets graphiques avancés.
En attendant il ne reste plus qu'à relire les rumeurs et les leaks pour savoir qui avait les meilleurs tuyaux ! Et peut-être à plisser les yeux pour essayer de voir au delà du graphique de cette pomme lumineuse.