Actualité

IA

Le robot d'Apple n'arriverait pas avant... 2027

Par Laurence - Publié le

Dans les rumeurs estivales, voici qu'il est à nouveau question pour Apple de travailler sur un petit robot. Non pas un être mécanique, mais un produit fixe interactif doté d’un écran avec un bras motorisé et d’un Siri Intelligent, qui serait capable de se tourner vers ses interlocuteurs et de mener des conversations naturelles grâce à l’IA. Prévu pour 2027, ce projet boosté à l'IA (ceci expliquerait aussi cela) pourrait redéfinir l’assistant personnel domestique.

Le robot d'Apple n'arriverait pas avant... 2027


Un compagnon domestique animé par l’IA



Apple travaillerait donc sur un petit robot -révolutionnaire- à poser sur une table. Surnommé en interne la Pixar Lamp, l’appareil se composerait d’un écran de 7 pouces (proche d’un iPad mini) fixé à un bras motorisé capable de pivoter et de s’étendre d’environ 15 centimètres dans toutes les directions. Il pourrait ainsi se tourner automatiquement vers la personne qui parle, offrant ainsi une expérience plus naturelle et immersive.

Conçu comme une version plus interactive que l’iPhone ou l’iPad, ce robot vise à devenir un véritable assistant personnel intelligent. Apple développerait pour lui une version inédite de Siri -surnommée Bubbles- (on savait bien que cela devait se compliquer à un moment...), capable de se souvenir d’informations, de mener des conversations fluides et de se doter d’une personnalité visuelle. Des prototypes testeraient actuellement une version animée du logo Finder pour donner un visage virtuel à Siri.

Apple Prototype
Franchement... ça une vous dit rien du tout ?


L’appareil pourrait, par exemple, intervenir dans une conversation pour proposer un restaurant à proximité ou suggérer des recettes en lien avec le sujet abordé. Il serait également capable de participer à la planification de voyages, à l’organisation d’événements ou à l’exécution de tâches complexes, un peu à la manière du mode vocal avancé d’OpenAI.

Le robot intégrerait aussi FaceTime avec une fonction proche de Cadre centré (Center Stage), ajustant automatiquement sa position pour suivre les interlocuteurs dans la pièce. Apple envisagerait même un contrôle manuel via un joystick, permettant de déplacer l’angle de vue pendant un appel vidéo et de montrer différentes zones de la pièce.

Le robot d'Apple n'arriverait pas avant... 2027


Encore au stade du prototype



C'est à cet instant que l'on se réveille. Pour le moment, le projet reste en phase de prototypage et pourrait encore évoluer. La sortie est visée pour 2027, mais Apple a déjà repoussé ou annulé par le passé plus d'un produit expérimental, et ce, même après y avoir passé plus de dix ans.

En outre, il y a une grosse zone d'ombre dans ce schéma, puisque Siri Intelligent n’a toujours pas été déployé, et la déclinaison basée sur un modèle de langage avancé (LLM) n’arrivera qu’ultérieurement.

En parallèle, la firme plancherait aussi sur un robot mobile à roues, doté d’un bras mécanique, destiné à des usages en usine ou en boutique. Si Apple mène le projet à terme, son robot de table intelligent pourrait devenir la prochaine grande interface domestique, mêlant assistance vocale, interaction visuelle et IA avancée.