Actualité

Divers

Devinez à qui a appartenu ce Leica complètement unique (et vendu aux enchères)

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est un objet qui devrait affoler les collectionneurs du monde entier. Un appareil photo Leica M-A unique, accompagné d'un objectif Noctilux-M 50mm f/1.2, qui avait été offert au Pape François en 2024, va être mis en vente lors de la prochaine grande vente aux enchères de la maison Leitz Photographica à Vienne.

Devinez à qui a appartenu ce Leica complètement unique (et vendu aux enchères)


Un appareil photo pas comme les autres



Ce qui rend ce lot exceptionnel, c'est d'abord son numéro de série : le boîtier et l'objectif portent tous deux le numéro 5 000 000, une marque de production très symbolique et particulièrement recherchée par les collectionneurs. Depuis près d'un siècle, la marque allemande Leica a pour tradition d'offrir ces pièces numérotées à des personnalités marquantes en reconnaissance de leurs accomplissements.

Devinez à qui a appartenu ce Leica complètement unique (et vendu aux enchères)


Mais c'est surtout sa personnalisation qui le rend unique au monde. L'appareil, un modèle argentique 35mm entièrement mécanique, a été spécialement conçu pour le souverain pontife. Il est habillé d'un gainage en cuir blanc et certaines parties du boîtier, comme la plaque inférieure et le dos, ont été peintes en blanc.

De nombreuses gravures papales, remplies de peinture blanche, or et noire, ornent l'appareil. Les "clés de Saint-Pierre" sont gravées sur le cache de la griffe porte-flash, le blason du Vatican sur les bouchons d'objectif et de boîtier, et la devise du Pape François, "Miserando atque eligendo" ("choisi parce que pardonné"), est inscrite au dos du capot supérieur. L'année du don, 2024, est également gravée en chiffres romains.

Devinez à qui a appartenu ce Leica complètement unique (et vendu aux enchères)


Une vente au profit d'œuvres de charité



Le Pape François, décédé en mars dernier, avait lui-même décidé que cet objet exceptionnel serait vendu aux enchères et que l'intégralité des bénéfices serait reversée à des œuvres de charité.

La vente aura lieu le 22 novembre à l'Hôtel Imperial de Vienne, en Autriche. La maison d'enchères Leitz a précisé qu'elle ne prendrait aucune commission sur la vente, afin que la totalité de la somme aille aux œuvres choisies. L'estimation de départ se situe entre 60 000 et 70 000 euros, mais les experts s'attendent à ce que les enchères grimpent bien plus haut, en raison de la provenance et du caractère unique de l'objet.

Devinez à qui a appartenu ce Leica complètement unique (et vendu aux enchères)


On en dit quoi ?



Cette vente est un beau geste posthume de la part du Pape François, fidèle à son engagement pour les plus démunis tout au long de son pontificat. C'est aussi une opération de communication doublement réussie. Pour Leica, elle renforce son image de marque de luxe et son lien historique avec des personnalités marquantes, bien au-delà du monde de la photographie.

Pour la maison d'enchères, c'est l'assurance d'attirer les regards du monde entier sur sa vente de novembre, en proposant un lot vraiment unique. Le mélange d'un objet de luxe, d'une provenance prestigieuse et d'une cause caritative est une recette qui fonctionne toujours très bien dans le monde des enchères. En réalité il ne serait pas surprenant de voir cet appareil photo atteindre une somme à six chiffres. Et vous, un objet ayant appartenu à une personnalité célèbre, ça vous fait rêver ?